RDC : la communication du chef de l’état en 4 points

Le Président de la République, Chef de l’Etat, FélixAntoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a présidé en visioconférence, la quarante-neuvième Réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 15 avril 2022. 

Cinq (5) points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir : 

I. Communication de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat;  II. Points d’informations ; 

III.  Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ; IV. Examen et adoption des dossiers ;  V. Examen et adoption des textes.

I. COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE  

Avant d’entamer sa communication, le Président de la République, Chef de l’Etat a présenté, au nom de la Nation, ses condoléances à la famille de Monsieur Polycarpe MUNGULU T’APANGANE, Procureur Général de la République Émérite, Sénateur honoraire et Juge à la Cour Constitutionnelle, décédé en début de cette semaine à Kinshasa

Il a demandé au Gouvernement de travailler, avec le Président de la Cour Constitutionnelle, afin de à l’illustre disparu des hommages dignes de son rang. 

Revenant sur les points de sa communication, le Président de la République, Chef de l’Etat, a tablé son intervention sur quatre (4) points, à savoir : 

1. De l’adhésion de notre pays à la Communauté de l’Afrique de l’Est et du renforcement de la coopération avec la République du Kenya 

Le Président de la République a salué l’adhésion de la République Démocratique du Congo à la Communauté d’Afrique de l’Est après une longue période de négociations. 

Il a indiqué que cela constitue une opportunité à la fois pour renforcer la paix et la sécurité, mais également pour attirer et promouvoir les investissements et les entrées des capitaux en vue de soutenir la croissance économique et d’améliorer le bien-être des populations de notre pays. 

Pour être conforme à la Constitution, l’aboutissement de ce processus d’adhésion passera par la ratification des Textes régissant la Communauté d’Afrique de l’Est. 

Vu l’intérêt et les enjeux que cette adhésion représente pour la République Démocratique du Congo, le Président de la République a exhorté les institutions concernées par le processus de ratification, à faire diligence pour que notre pays se mette au pas. 

Il a par ailleurs insisté pour que le renforcement de la coopération entre les Gouvernements de la République Démocratique du Congo et du Kenya, matérialisé par l’Accord de Coopération bilatérale (sur l’agriculture, la pêche et l’élevage), bénéficie de la même attention par les Ministres concernés, dans la mesure où il constitue un cadre opérationnel permettant aux deux États de mutualiser leurs capacités pour l’exploitation optimale des ressources respectives et en tirer pleinement profit pour les deux peuples.  

2. De l’opérationnalisation de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel 

Dans la perspective du lancement de la première phase de la mise en service du Port en eaux profondes de Banana prévue en 2025, le Président de la République a invité le Gouvernement à s’atteler à l’opérationnalisation de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI). 

Cette entité a la tâche de gérer huit (8) Corridors de développement à l’échelle nationale et régionale, parmi lesquels le Corridor de Développement BasCongo qui est un projet pilote et qui servira d’instrument d’intégration économique multisectorielle nationale dans la mesure où il concerne trois provinces (Kongo-Central, Kinshasa et Kwango). Il est aussi régional en ceci qu’il implique trois pays : la République Démocratique du Congo, les Républiques d’Angola et du Congo

Afin de pallier le manque de moyens financiers auxquels la DGCDI est confrontée depuis des années, le Président de la République a chargé le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, les Ministres de l’Industrie et des Finances, sous la supervision du Premier Ministre, de veiller, chacun en ce qui le concerne, aux actions à mener pour le fonctionnement optimal de cet Etablissement public. 

De l’opérationnalisation dudit corridor, il en résultera nécessairement un accroissement des activités logistiques qui se traduira par un volume important de manutention pour le futur Port de Banana. 

3. De la lutte sans relâche contre les antivaleurs : le tribalisme 

Face à la montée des propos et autres actes d’essence tribale, constatés depuis un certain temps, dans la sphère publique concourant à la crispation de notre environnement social et politique et compromettant la paix sociale entre communautés, le Président de la République a rappelé, partant de l’histoire de notre pays, que chaque montée en puissance d’un discours tribaliste s’est toujours soldée par l’écoulement du sang de nos compatriotes et de la destruction de l’identité et de l’unité nationales. 

Le Chef de l’Etat a rappelé que notre Loi fondamentale reconnait à tout citoyen congolais le droit d’habiter partout où il veut sur toute l’étendue du territoire national. 

Le Président de la République a lancé un vibrant appel aux leaders politiques, aux responsables religieux et aux forces vives de la société civile ainsi qu’à chaque citoyen à s’investir davantage pour favoriser une interpénétration ethnique positive, qui est une richesse nationale pour le pays et un rempart contre son émiettement. Le Congo, notre pays, a toujours puisé sa force dans l’interfécondité interculturelle et interethnique.  

Le Président de la République a attiré l’attention du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, de la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, du Ministre de la Jeunesse ainsi que de la Ministre près le Président de la République afin qu’ils puissent, chacun dans la limite de ses attributions, proposer : 

–        un arsenal de mesures légales répressives envers les auteurs de l’incitation à la haine et au tribalisme, d’une part ;

–        des initiatives telles que l’organisation de dialogues intercommunautaires en y associant les chefs coutumiers et développer des projets culturels associatifs et sportifs intégrateurs qui renforceront la cohésion sociale, l’esprit patriotique et l’unité nationale, d’autre part. 

4. De l’opérationnalisation de la Zone Economique Spéciale de Maluku 

Le Président de la République a rappelé les recommandations qu’il avait formulées au Gouvernement lors du 42ème réunion du Conseil des Ministres afin de lever les pesanteurs qui persistent sur le processus d’opérationnalisation de la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku. 

Il a invité le Premier Ministre à évaluer, avec les Ministres concernés, l’exécution effective de toutes ces recommandations. 

Le Président de la République a insisté sur le fait que le lancement de ces travaux d’opérationnalisation de la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku revêt un caractère urgent du fait de l’installation programmée sur ce site des sociétés, notamment Pepsi dont le début des activités contribuera à la création d’emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights