RDC: Emery rentre comme il est parti !

Les restes de l’époux de Pauline Opango, Patrice Emery Lumumba, sont attendus cette semaine à Kinshasa 62 ans après son assassinat à côté d’Élisabeth ville au Katanga, le 17 janvier 1961. Le Premier Ministre Sama Lukonde séjourne déjà à Bruxelles depuis ce week-end pour récupérer la dent du héros de l’indépendance et la ramener dans la terre de ses ancêtres.

Arrivée du chef du gouvernement à Bruxelles

Cependant, ce grand événement qui devrait être célébré avec pompe dans tout le pays intervient dans un contexte particulier. D’abord, il faut rappeler que c’est dans un contexte de guerre froide que le jeune leader congolais Lumumba avait été assassiné. Ce dernier était accusé d’être plus proche du bloc de l’Est, la Russie aujourd’hui, alors que le Congo Belge était un protectorat occidental. Les américains n’ont jamais digéré ce rapprochement et ont procédé à son assassinat en complicité avec quelques congolais plus soumis au diktat des impérialistes, les Katangais dont Tshombe, Munongo et autres. Aujourd’hui, les restes de Lumumba reviennent alors que les deux grandes puissances, la Russie et les États-Unis sont en guerre à l’Ukraine. De cette guerre, le Congo Kinshasa a un prix à payer par rapport à ses immenses richesses stratégiques. D’où un regard assez particulier des mouvements et gestes de ses actuels dirigeants. Selon certaines indiscrétions, le dernier voyage du roi Belge fut un message fort à Félix Tshisekedi de ne pas tomber dans la tentation de Lumumba d’il y a 62 ans.

Les restes de l’élu de Stanley-ville(Kisangani) arrivent alors que l’Est du pays est en proie à une agression sans fin orchestrée par son voisin le Rwanda depuis 25 ans. Emery Patrice Lumumba retrouvera, ainsi, son pays dans la même situation d’avant son départ pour l’au delà. La situation sécuritaire de la République démocratique du Congo depuis son indépendance politique devrait interpeller plus d’un congolais qui devrait se poser la question sur les vrais enjeux de toutes ces tueries surtout dans sa partie Est. En cette période particulière où les maîtres du monde sont en pleine redéfinition des frontières héritées de la conférence de Berlin, toutes les sensibilités du pays devraient être éveillées pour sauver la chère patrie d’Emery Patrice Lumumba qui rentre comme il est parti. Il aurait 97 ans le 2 juillet prochain. Et Pauline n’est plus là !

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights