Revue du lundi 20 juin

Ouvrons cette revue de presse par Jeune Afrique qui revient sur la tension persistante entre la République démocratique du Congo et qui signale que le Rwanda se dit être un bouc émissaire dans cette énième agression. Pour ce magazine Félix Tshisekedi durcit encore le ton. Dans la foulée du Conseil de défense du 14 juin, le président congolais a demandé le retrait des troupes rwandaises, accusées depuis plusieurs semaines de soutenir le M23, rébellion active dans l’Est. Il a aussi exigé la suspension des accords qui lient son pays à celui de Paul Kagame.

Ces déclarations font suite à la prise de Bunagana, carrefour commercial stratégique à la frontière avec l’Ouganda, le 13 juin. Mais, campé sur ses positions, le Rwanda rejette ces allégations et accuse en retour la RDC de s’appuyer sur les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Jusqu’où ira cette crise entre deux voisins qui s’étaient pourtant rapprochés depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, début 2019 ? Interroge Jeune Afrique Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères dans une interview exclusive. Dans le même chapitre Econews qui annonce le sommet à Nairobi des chefs d’état de la communauté de l’Afrique de l’Est et qui voit en cette rencontre un « dilemme » pour Kenyatta.

Le journal du complexe Mwanateba explique qu’alors que la présence rwandaise, visible et déterminante dans la prise des localités congolaises par le M23 ne fait l’ombre d’aucun doute, aucune des capitales de l’EAC (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est) n’a nommément condamné le Rwanda, se contentant de lancer aux parties en conflit des appels à l’apaisement, s’étonne le journal.

Il souligne même que et l’Ougandais, Yoweri Museveni, en virtuose du double-jeu, pousse ses pions, le regard rivé sur les ressources de l’Est congolais. Et il n’est pas le seul dans ce cas ; le Burundais Ndayishimiye y va de sa critique de la jeunesse congolaise qui dort, boit, danse et remplit les poches des pasteurs qui vivent le paradis à leur place. La Tanzanienne Hassan Sulu se tait et observe en silence…

Dans le même chapitre, La Tempête des Tropiques poursuit que, signe supplémentaire des vives tensions actuelles, un soldat congolais a été tué et deux policiers rwandais et des civils blessés vendredi dans un échange de tirs à Goma (est) à un poste-frontière entre la RDC et le Rwanda à Goma (est), poursuit .

Ce quotidien rappelle que les habitants de l’Est de la RDC « ont longtemps souffert et continuent de payer un prix très élevé en vies humaines et destructions de biens ».m, selon un communiqué du président Kenyan, Uhuru Kenyata. 7sur 7.cd informe qu’un présume sujet rwandais a été tué dans une justice populaire dans la commune rurale de Kalima en territoire de Pangi à une centaine de kilomètres de la ville de Kindu, chef-lieu du Maniema, le samedi 18 juin dernier.

Le média en ligne souligne que les autorités provinciales du Maniema n’ont pas encore communiqué sur les vraies raisons de l’assassinat de ce présumé rwandais. Cependant, des sources indépendantes rapportent que la personne tuée aurait été victime de sa morphologie.

Ce dimanche matin, le corps de la victime a même été brûlé en pleine cité, indiquent des sources concordantes.

Abordant le même sujet, Africa News fait intervenir l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito. Ce dernier pense qu’à la suite de la perméabilité des frontières, particulièrement la frontière avec la République du Rwanda, il est urgent de renforcer la sécurité de cet espace en érigeant un mur, tout en prenant le soin de laisser des points de passage comme à Kasumbalesa, à la frontière zambienne ou au Beach Ngobila avec le CongoBrazzaville.

La construction de ce mur de séparation, soutien Adolphe Muzito dans sa Tribune reprise par Congo Nouveau, n’est pas synonyme de rupture des relations diplomatiques qui est un problème à part, ni d’échanges commerciaux avec le Rwanda. « C’est dans l’ultime souci de sécuriser nos territoires respectifs », insiste-t-il. Ainsi, une telle action historique nécessite la consultation des populations locales.
Actualité.cd, lui revient sur le retour du reste de Patrice Emery Lumumba en annonçant que  les travaux évoluent à grand pas à la place Échangeur de Limete où l’on devra placer les restes de Patrice Emery Lumumba. Ce dimanche 19 juin, l’ambassadeur de Chine en RDC Zhu Jing, a effectué une visite d’évaluation des travaux à l’échangeur de Limete. Il y a quelques semaines, le premier ministre Sama Lukonde Kyenge avait effectué une descente sur le lieu pour palper du doigt l’évolution des travaux. Le Premier Ministre est déjà lui même dans la capitale Belge depuis le week-end dernier pour rapporter ces restes de Patrice Emery Lumumba dans la terre de ses ancêtres.
Bouclons cette revue de presse par cette bonne nouvelle de Zoom-Eco qui annonce que d’ici le 1e septembre, l’Ouganda devrait verser 65 millions de dollars américains à la RDC dans l’exécution de l’arrêt de Cour Internationale de Justice. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Justice et garde des sceaux Rose Mutombo,le 17 juin dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights