Polemiques sur l’enterrement de José Edouardo Santos, ex président

2e partie : Polémiques diverses

Le corps de José Edouardo dos Santos exposé dans sa maison 

En Septembre 2017, José Eduardo dos Santos démissionna de sa candidature et l’actuel président, João Lourenço lui a succéda, après avoir également été élu par le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), parti au pouvoir depuis que le pays est devenu indépendant du Portugal en 1975.

L’ex-Président quitta l’Angola pour Barcelone depuis avril 2019, officiellement pour raisons de santé. Eduardo dos Santos a succéda à Agostinho Neto à la présidence de l’Angola en 1979 et  quitta ses fonctions en Septembre 2017, exerçant l’une des plus longues présidences au monde .

 Le Vendredi matin , 8 Juillet 2022  , il va mourir à 79 ans d’âge , dans une clinique de Barcelone, où il fût hospitalisé pendant 2 semaines , après un arrêt cardiaque du 23 juin 2022.

Ainsi , José Eduardo dos santos gouverna le pays pendant 38 ans. Le mandat des présidents en Angola étant de 5 ans renouvelable une fois seulement , le règne de José Eduardo dos Santos sera à jamais une exception dans l’ histoire des Présidents en Angola à cause du temps prolongé de guerres.

Le Peuple espérait des grandes funérailles comparables à un Roi , dignes d’un Président qui gouverna le peuple pendant 38 ans , durant toute la période de guerre , jusqu’ au temps de paix. Dans les moments difficiles et bons moments. Le peuple s’attendait à une manifestation exceptionnelle à haut niveau , mais le peuple est resté déçu de vivre le contraire. À cause des polémiques multipliées autour d’un deuil  de loin honorable.

Mausolée  AGOSTINHO NETO

1-      POLÉMIQUE SUR L’ AUTOPSIE

Tchizé dos Santos (ex député de MPLA

De quoi est-il mort José Eduardo dos santos ?

Voici une question inutile pour le Gouvernement puisque José Eduardo dos Santos était déjà âgé de 79 ans. À cet âge, la mort naturelle est possible à tout moment. Et puis sa santé se déteriorait de plus en plus , maigrissant progressivement depuis son séjour à Dubai où il attrapa le COVID 19 . À son retour vers l’Espagne, José Eduardo dos Santos était dèjà très maladif qu’il n´était plus  Inutile de penser à un possible empoisonnement.

Mais cet argument ne pouvait pas convaincre les fils Ainés de José Eduardo dos Santos qui ne croyaient pas à une mort naturelle. Leur sentiment était tourné vers un coup monté par l’actuel Président  João Lourenço qui aurait utilisé Ana Paula dos Santos,  ex- femme de José Eduardo dos Santos d’empoisonner leur père .

L’une des filles de Eduardo dos Santos appelée Tchizé dos Santos (ex député de MPLA) la plus témeraire ,  porta plainte en Espagne quelques jours avant le décès de son père  pour « tentative d’homicide », accusant Ana Paula dos Santos et le médecin personnel de son père d’être responsables de la détérioration de l’état de santé de son père.

Selon Tchizé dos Santos (ex deputé de MPLA) : leur père s’était séparé depuis longtemps avec Ana Paula dos Santos. Depuis le mois d’Avril de 2017, Ana Paula ne lui a jamais rendu visite à Barcelone. Mais depuis que Ana Paula dos Santos est arrivée à Barcelone et s’est installée dans la maison de son père ,sa santé se détériore gravement tant sur le plan physique et que psychologique.

Même parmi le peuple angolais , beaucoup étaient d’avis que José Eduardo dos Santos n’était pas mort naturellement . À l’ annonce de la nouvelle de la mort de José Eduardo dos Santos , dans diverses provinces le peuple réagissait en disant : “ Mataram o Zedu ninguém vai votar “ ( ils ont tué Zedu personne ne votera “. Zedu est la combinaison de ZE  qui signifie José et DU l’ abreviation de Dos Santos. Beaucoup pensèrent que José Eduardo dos Santos fût tué d’une manière ou d’une autre. Plus précisement par un empoisonnement rétardé. Se basant surtout de ce retour de Ana Paula dos Santos vers le mari qu’elle avait abandonné depuis 2017.

Ainsi Tchizé dos Santos demanda à la justice espagnole, quelques heures après le décès de son père, de pratiquer l’autopsie et le juge donna feu vert à l’autopsie.

 Malheureusement pour Tchizé dos Santos , l’autopsie donna comme résultat : l’ex Président est mort de mort naturelle , ayant des problèmes d’insuffisance cardiaque et surinfection pulmonaire.

Ce résultat va mettre fin au débat et personne n’en parle plus , ni même parmi le peuple.

La vérité est que José eduardo dos Santos était vraiment malade, très malade et méconnaissable à le voir.

2-      POLÉMIQUE SUR LE RETOUR DU CORPS AU PAYS

Arrivée et retrait du corps à Luanda

Oú se passeront les Funérailles de l’ ex Président José Eduardo dos Santos ?

En Angola oú son peuple l’attend ? Ou en Espagne à cause du conflit João Lourenço – José Eduardo dos Santos ?

C’est le début d’une longue polémique entre le Gouvernement angolais et la famille dos Santos.

Le Gouvernement veut  que ce soit en Angola, en tant que ex-Président,, tandis que les enfants ne veulent pas remettre le corps à un João Lourenço , qu’ils considèrent comme ennemi du Papa. Cela n’est possible que si João Lourenço quittait le Pouvoir.

 La fille Tchizé dos Santos (ex deputé de MPLA) , affirma que ce n’était pas la volonté de leur père d’être enterré en Angola. Selon Tchizé , leur père ne voulait pas être enterré en Angola en cas de sa mort  tant que João Lourenço serait au pouvoir.

Voilà une autre raison solide du désaccord entre les fils aînés de José Eduardo dos Santos et le Gouvernement de João Lourenço.

 Mercredi le 10 Août 2022 vers 14 heures , en Espagne à la morgue de l’ institut de médecine légale de  Barcelone , connu sous le nom de « tanatorio ». Le corps de José Eduardo dos Santos risqua d’être volé et enlevé par un groupe de personnes guidé par un homme appelé Victor Fonseca. Qui avait déjà les tous les documents nécessaires pour prendre le corps et aller l’enterrer.

 L’ institut téléphona la famille pour s’assurer qu’ils étaient au courant. La famille n’étant pas au courant empêcha  le retrait du corps.

 La polémique continua entre le Gouvernement et les enfants de Dos Santos sans résultat.

 Alors la charge fut remise au Tribunal de l’Espagne de décider à qui remettre le corps, entre le Gouvernement et la Famille.

Alors João Lourenço remettra la charge à sa femme Ana Paula dos Santos pour réclamer le corps de son Mari et l’ amener en Angola. Alors le Tribunal décida de remettre le corps à sa femme. Décision qui sera mal interprétée par la Famille disant que le Gouvernement d’ Espagne fut corrompu par João Lourenço qui leur promit beaucoup des choses.

Puisque pour eux Ana Paula dos Santos , l’ex-Première Dame , ayant fui le Mari après le Pouvoir, abandonnant le Mari dans les moments difficiles n’avait plus droit d’être considérée dans cette affaire.

3-      POLÉMIQUE SUR LA SÉCURITÉ DES ENFANTS POUR ASSISTER AUX FUNÉRAILLES

La décision étant prise , la question qui suit est celle-ci : les enfants Ainés descendront aussi en Angola  pour enterrer leur Père ? Les fils de José Eduardo dos Santos n’ont absolument pas confiance au Président João Lourenço qui peut leur jouer un coup amer après enterrement. Un de leur frère est déjà en Prison pour 5 ans. Certains Proches de José Eduardo dos Santos comme le général Kopelipa, le général Dino sont interdits de sortir hors du Pays. Tout est possible qu’ ils tombent dans un piège.

José Filomeno de Sousa dos Santos, 5 ans de prison

Ils demandèrent leur sécurité , João Lourenço envoya le vice Procureur de la République en Espagne pour traiter tous les cas juridiques, le Ministre des Affaires étrangères aussi , mais malgré cela, les enfants de José Eduardo dos Santos n’ ont pas absolument confiance et n’assisteront pas aux funérailles .

Leur demande d’Amnistie générale pour oublier tous les procès passés n’a jamais été agrée par João Lourenço. Pourquoi ne veut-il pas accepter l’Amnistie ? Alors les enfants de José Eduardo dos Santos n’ont pas confiance aux promesses du vice – Procureur , ni du Ministre des Affaires étrangères. Ils restent prudents , très prudents comme un serpent..

4-      POLÉMIQUE SUR  LA CONSIDÉRATION DU CORPS D’ UN EX-PRÉSIDENT

Arrivée du corps et sortie de Ana Paula dos Santos

Comment est venu le corps de José Eduardo dos Santos ?

Le corps du Président José Eduardo dos Santos rentra en Angola dans un vol TAAG des Passagers , accueilli par une simple délégation, sans la présence de João Lourenço et amené à sa Résidence au Quartier Miramar et ne sera nécessaire que le jour de l’Enterrement.

Malgré les réclamations du général Kopelipa et d’autres que José Eduardo dos Santos était un dirigeant du peuple , ne devait pas être gardé dans sa maison , mais plutôt dans un lieu public devant son Peuple. Mais la décision était déjà prise, le corps restera chez lui jusqu’au jour des funérailles, du Samedi 20 au Dimanche 28 Août 2022.

 Les réactions suivantes suivront :

–          Pourquoi mettre le corps d’un Président de la République dans un avion des passagers ? Est-il une marchandise ? Pourquoi ne pas disposer d’un avion uniquement pour un Président qui a fait 38 ans ? Un journaliste angolais critiqua sévèerement cet acte dans les réseaux sociaux. Posa la question au Gouvernement si José Eduardo dos Santos était une manchandise ?

–          Où est João Lourenço à l’ aéroport pour accueillir le corps de son collègue Président qu’ il réclamait tant ? Le corps est déjà là ou est-il pour l’acceuilir ?

–          Pourquoi acheminer le corps d’un Président de la République à sa Résidence ? N’y a-t-il pas un lieu public digne d’ un Président de la République ?

Très choquées ,les mamans appelées “ ZUNGEIRAS ” (VENDEUSES AMBULATES) passèrent à la porte de la maison de José Eduardo dos Santos , mécontentes firent aussi leur réclamation :

“ Se vocês não precisam do corpo de José Eduardo dos Santos , nos entrega o corpo , nós o precisamos ” .

( “ Si vous n’avez pas bésoin du corps de José Eduardo dos Santos , remettez-nous le corps , nous nous en avons besoin “)

–          Tout ceci fut considéré comme un manque du respect , un acte de manque de considération vis-à-vis de l’ ex- Président , soit un acte de vengeance tout simplement.

5-      POLÉMIQUE SUR LE MOMENT FAVORABLE DE L’ENTERREMENT

Comme le Tribunal trancha la chose en faveur du Gouvernement , remettant le corps à son ex- femme Ana Paula dos Santos , les fils Ainés de José Eduardo dos Santos jugèrent que le moment fravorable de l’ Enterrement de leur Père était après les Elections presidentielles et legislatives. Pas juste avant les elections à cause de la pertubation des campagnes.

Pas pendant les élections , sinon le peuple n’aurait pas du temps

Soit pas juste après les élections , à cause des tumultes et manifestations  en cas de mécontentement du Peuple.

 Un Président qui servit la Nation durant 38 ans devrait être enterré dans un moment de paix et calme total.Invitant tout le Pays au Deuil National.

En réalité  les funérailles de José Eduardo dos Santos se sont réalisées dans des moments non favorables pour un Deuil national.

–          Tout d’abord avant même la mort de José Eduardo dos Santos , il eut des manifestations du peuple , des marches contre João Lourenço. il eut des chansons dans les rues contre João Lourenço telles que «  LOURENÇO DEIXA ANGOLA NO SAMAKUVA »  (LOURENÇO LAISSE L’ ANGOLA À SAMAKUVA) . Samakuva c’ est le nom de l’ex Président du plus grand Parti opposant angolais UNITA.

–          Juste avant les élections il eut encore des manifestations dans les rues.

–          Pendant les élections ,Mercredi le 24 Octobre 2022 ,toute l’attention du peuple était sur l’ actuel Président du plus grand Parti opposant l’ UNITA , Monsieur ADALBERTO. Et le peuple s’attendait à un changement.

–          Après les élections du Mercredi , à partir de Jeudi 25 Octobre 2022 il eut les annonces des résultats provisoires et cela suscita une révolte et des premières manifestations.

–          Le vendredi les annonces continuèrent et la décision fût prise : le Dimanche 28 Août 2022 , serait  La plus grande et dernière manifestation avant que le Tribunal Constitutionnel  tranche.

C’est ce Dimanche 28 Août 2022 aussi que le Gouvernement réalisa le Deuil national de José Eduardo dos Santos. La confusion mêlée au Deuil national.

6-      POLÉMIQUE SUR LE DEUIL NATIONAL

Qu’est ce qui se passa au juste ?

Après l’annonce de la mort de José eduardo dos Santos , le Gouvernement organisa un hommage général dans les 18 Provinces d’Angola durant 7 jours.

À Luanda, la capitale du pays, la veillée publique a été officiellement ouverte ce lundi par le président João Lourenço sur la Place appelée Place de la Repúblique, où José Eduardo dos Santos a cessé ses fonctions le 26 septembre 2017.Et une tente fut dressée à l’endroit.

Les Angolais allant rendre hommage à l’ancien président sous la tente préparée pour les hommages, où fut ouvert le livre des condoléances.

Plusieurs citoyens se souviennent de Zedu comme d’un « bon père » de la nation angolaise.

Ce matin , João Lourenço laissa un Message dans le Livre de condoléances et déclara que : « dans les moments les plus critiques du pays, José Eduardo dos Santos s’est entièrement consacré à la défense de l’indépendance et de la souveraineté nationale ».

Tout cela avant que le corps vienne en Angola. Ni João Lourenço , ni son Gouvernement, personne ne s’ imaginait que le retour du corps de Eduardo dos Santos serait un sujet de polémique prolongé.

Puis le Gouvernement se prépara pour aller prendre le corps , alors vint le momentdes polémiques et tiraillements entre le Gouvernement et les enfants de José Eduardo dos Santos.

Enfin le Gouvernement reçut la faveur du Tribunal espagnol.

– Le Samedi 20 Août 2022 sans informer le Peuple, le corps vint en Angola et passa à sa Résidence au quartier diplomatique appélé MIRAMAR.

– La date de l’enterrement sera fixée Dimanche le 28 Août 2022. Alors le corps restera là au véranda de la Maison de José Eduardo dos  Santos à la portée de la Population , et quiconque peut entrer et visiter.

– Mercredi le 24 Août 2022 , c’est la date des élections présidentielles pendant que le corps attendait le Dimanche.

– Jeudi le 25 Août 2022 ,le peuple recommence les manifestations , après avoir entendu les résultats provisoires en faveur de João Lourenço.Le peuple sachant que ces résultats provisoires sont en vérité les véritables résultats pour le parti au pouvoir MPLA. Alors il faut agir le plus vite possible avant que le Tribunal Constitutionnel confirme ces résultats considérés comme des faux Résultats.

– Le Vendredi 26 Août 2022, l’ agitation continue et le peuple prends la décision de marcher le Dimanche 28  Août 2022 devant ces Présidents qui viendront au Deuil pour exprimer le mécontentement du Peuple.Pendant que d’ autres étaient décidés qu’ il n’ y aura pas d’enterrement aujourd’ hui , on va voir.

– Le samedi 27 Août 2022 , tous les Leaders des groupes des manifestations furent capturés par la Police pour qu’ il n’ y ait aucune manifestation le Dimanche , sinon ça serait un scandale devant les Etrangers et surtout les Présidents , les Ambassadeurs , et d’ autres personnalités étrangères.

– Le Dimanche 28 Août 2022 , la Police très tôt le matin envahit les rues pour empêcher toute manifestation et disperser tout groupe des manifestants , pendant que leurs leaders sont déjà saisis pour n’être relâchés qu’ après le retour des étrangers.

– C’ est ainsi que plusieurs angolais n’ assisteront pas au deuil , les uns par colère , les autres par peur d’ une possible confusion . Mais plusieurs autres préférèrent aller ce matin à l’ Eglise et après l’ Eglise rentrer à la maison.

– Mais de toute façon  la cérémonie passa bien à part l’ incident du Directeur de FESA qui tomba d’ émotion et s’ évanouit .

– José Eduardo dos Santos fut conduit  au Mausolée appelé AGOSTINHO NETO , le nom du premier Président qu’il a succédé et placé à coté de Agostinho Neto.

Les enfants Ainés qui sont en Europe comme Isabel dos Santos , Tchizé dos Santos et José Paulino dos Santos appelé Coréon Dú avec leur tante Marta dos santos ne participèrent pas aux funérailles de Luanda.Ne pouvant pas venir  de peur que les choses leur tournent mal après les obsèques.

En vérité le Deuil National ne se passa comme le peuple le voulait à cause du moment non favorable comme les enfants de Eduardo dos Santos l’ avaient vu d’ avance. Les enfants de Dos Santos conclurent que Lourenço a voulu seulement utiliser   le corps de leur Papa pour apaiser la colère du Peuple en voyant le corps de leur bien aimé Dos Santos , Zedu. Voilà comment l’ Angola vient de rater une grande occasion d’organiser une des plus grandes funérailles en Afrique, qui devait rassembler plusieurs personnalités africaines et mondiales.

Voilà comment l’ Angola vient de rater un Deuil National qui devait être historique et incomparable pour ce Président qui régné 38 ans.Un Record que peut-être aucun autre Président atteindrait en Angola.

Tout ceci à cause d’ un conflit entre les hommes.

Tout ceci à cause d’ un manque d’ amour entre l’ homme et son prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *