Opération d’identification et d’enrôlement des électeurs: Le Président Denis KADIMA KAZADi a lancé la formation des formateurs du niveau 1 de l’aire opérationnelle 3


Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a lancé, à l’Université William Booth, la cascade de formation des formateurs du niveau 1 de l’aire opérationnelle 3 qui s’étale du 23 au 29 décembre 2022.

Denis Kadima, Président de la CENI

« Je suis heureux de lancer ce jour le niveau 1 de la cascade de formation de l’opération de révision du fichier électoral dans l’aire opérationnelle 3 qui comprend les 7 provinces suivantes : le Haut et le Bas-Uelé, l’Ituri, la Tshopo, le Nord et Sud-Kivu ainsi que le Maniema. Comme nous le savons tous, l’aire opérationnelle 3 mérite une attention particulière à cause de l’insécurité qui règne dans certaines de ses zones. C’est la raison pour laquelle vous qui avez été sélectionnés pour assurer cette formation avez une lourde responsabilité, notamment de maitriser tous les détails de procédures sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, d’apprendre à utiliser correctement le kit d’enrôlement et tous les matériels connexes. Chacun de vous est dans l’obligation de comprendre clairement les innovations introduites dans cette opération telles que la capture de l’iris, ou encore la prise en charge de l’application de pré-enregistrement des électeurs. Ces innovations vont améliorer des aspects de cette opération capitale pour la tenue effective des scrutins prévus le 20 décembre 2023 », a indiqué Denis KADIMA KAZADI.

Avant d’appeler les participants à faire preuve d’application et à un sens élevé de responsabilité en vue de se montrer davantage performants.

« Vous êtes impérativement appelés à maitriser ces aspects de la formation qui donnent un sens à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui va démarrer le 16 février 2023 dans l’aire opérationnelle 3. Je vous rappelle que la CENI accorde une importance particulière aux compétences et aux performances du personnel opérationnel et vous invite donc à l’assiduité, à la ponctualité et à la discipline et bien entendu à un sens élevé de responsabilité », a recommandé le numéro un de la Centrale électorale.

Pour sa part, le Rapporteur adjoint, Paul MUHINDO a appelé ceux concernés par cette session à l’application pour une meilleure pratique d’un certain nombre d’outils essentiels en vue d’effectuer, comme il se doit, ce transfert de connaissances.

Vue des participants

Non sans avoir énuméré les différents modules prévus, dans ce cadre, en lien notamment avec les notions d’éthique, la gestion rationnelle des ressources financières et administratives, les relations avec les parties prenantes au processus, l’archivage, l’utilisation du kit d’identification et d’enrôlement des électeurs. En plus des groupes électrogènes, du panneau solaire dont il faut connaître le maniement, de la chaine logistique, la maitrise des logiciels notamment sur le monitoring.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *