Musique: Tshala Muana rejoint le griot Ngeleka dans l’au delà !(vidéos)

L’artiste musicienne Tshala Muana a été inhumée ce vendredi comme prévu par sa famille biologique.

Dépouille de Tshala Muana

Sa famille politique, le PPRD, conduite par l’ex première dame Marie Olive Lembe Kabila, lui a rendu des vibrants hommages à son siège sur avenue Pumbu avant une cérémonie officielle au palais du peuple.

Doyen du PPRD Autsai Asenga, ancien gouverneur de la province orientale

A l’arrivée de la dépouille mortuaire de Mamu nationale, une de ses chansons à succès,  » Malou », a fait danser et pleurer plusieurs membres de ce parti présents à cette cérémonie de derniers Hommages.

Claude Mashala, l’ex copain de Mamu nationale en pleurs

Quand la reine de mutuashi rejoint Ngeleka

La disparition d’Élisabeth Tshala Muana intervient 18 ans après celle du griot Ngeleka Kazadi mort à Bruxelles en 2004. Plusieurs fois, il a joué en duo avec la reine de mutuashi, Tshala Muana au grand plaisir des amoureux de la culture. Car les deux ont réalisé un single avec deux titres, notamment « Mayiwalenga » dont le fond de recherche musicale était hors pair. Les deux artistes avaient porté haut la culture du grand Kasaï par la danse et les chants de leur contrée qu’ils ont su moderniser. L’auteur de la célèbre chanson » Naza Balado te » avec sa musique et sa voix rauque avait fondé un couple parfait comme on peut le voir dans ce clip de la chanson « Kalume ».

Les deux artistes ont eu un talent extraordinaire jusqu’à réaliser des clics sous forme de scènes théâtrales souvent teintées d’humour comme savait bien le faire le griot Ngeleka Kazadi dont la mort précoce avait plongé toute la nation congolaise dans une grande tristesse.

Ainsi s’achève le parcours sur terre d’Élisabeth Tshala Muana, morte le samedi 10 décembre à Kinshasa d’une longue maladie. Cependant , les artistes ne meurent jamais, car ils survivent à travers leurs oeuvres. Les nombreux mélomanes se souviendront toujours de celle qui les a égayé durant quatre décennies et dont les oeuvres resteront immortelles comme elle le dit dans sa chanson Lekela Muadi,  » Ne pleurez pas », venez danser.!

Deb’s Bukaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *