Mbuji-mayi : Félix Tshisekedi rappelle les recommandations du Pape François et du Nonce apostolique aux évêques(illustrations vidéos )

Le chef de l’état Félix Tshisekedi s’est clairement adressé à l’Eglise catholique du Congo lors de son discours au stade Kashala Banozola devant Mgr Marcel Utembi, président de la Cenco, Mgr Kasanda, Évêque de Mbuji-mayi, les évêques invités et plus de 40.000 fidèles venus assister à la célébration du 25e anniversaire de l’épiscopat de l’évêque du lieu.

Comme l’ancien Nonce apostolique de la République démocratique du Congo, Mgr Mgr Ettore Balestrero, aujourd’hui envoyé à Genève, qui a interpellé dernièrement les évêques membres de la Cenco sur leur vraie responsabilité comme pasteurs, Félix Tshisekedi a lancé une sonnette d’alarme sur l’installation d’une dérive au sein de l’Eglise catholique de la RDC.

Les mots interpellateurs de Balestrero

Pour Mgr Ettore Balestrero qui s’est adressé aux évêques réunis à Lubumbashi avant la publication de leur message à la nation après leur assemblée plénière, l’Eglise devrait se mettre au milieu du village et laisser la politique aux politiciens:

« Ce n’est pas à nous évêques, à nous prêtres de changer le pays »!

Église, instrument de réconciliation

Lors de la dernière intervention de son voyage en RDC, le Pape François a rencontré les évêques de la Cenco, le vendredi 3 février, au siège de l’épiscopat à Kinshasa. Avant de s’envoler pour le Soudan du Sud, seconde partie de son 40e voyage apostolique, le Saint-Père a égrainé les devoirs et défis des évêques ayant la charge des 48 diocèses de RDC, plus grand pays catholique d’Afrique. Il a demandé aux évêques d’être des instruments de réconciliation.

Une franche collaboration entre l’Eglise catholique et l’état

Devant plus de 40 000 personnes réunies au Stade Kashala Bonzola de Mbuji-mayi pour la messe jubilaire de Mgr Bernard Kasanda , le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prêché pour l’unité entre l’Eglise et le
pouvoir .

« L’Etat et l’Eglise ont l’obligation de collaborer« , a dit le président Tshisekedi dans une allocution d’une dizaine de minutes.

« Parmi vous, certains ont pris une tendance dangereuse qui pourrait nous diviser; je n’accepterai pas une telle dérive », a dit le président sous les acclamations frénétiques du prelat et de l’assistance.

A l’ouverture de cette célébration eucharistique, l’Eveque jubilaire a dit une prière spéciale pour le Président à qui Dieu a accordé 60 ans de vie.

« Prions Dieu pour qu’il continue à faire du bien », a dit Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda .

Par ailleurs , dans son homélie , le prédicateur du jour, Monseigneur Pierre-Célestin Tshitoko, Evêque du diocèse de Luebo dans la province voisine du Kasaï-Central, a exprimé la reconnaissance de tout le peuple kasaïen au président Tshisekedi.

« Vous nous avez touché par votre sollicitude paternelle spécialement envers les pauvres, les orphelins et les abandonnés; a combien d’élèves et des jeunes vous avez rendu la joie de vivre en supportant leurs études et en les protégeant de la méchanceté des hommes. Courageusement vous avez porté votre croix au quotidien », a, en substance prêché Mgr Tshitoko.

Nommé Evêque auxiliaire de Mbuji-Mayi par le pape Jean-Paul II à 44 ans , le 14 Juin 1998 , je jeune prelat a été confirmé à son siège épiscopal 11 ans plus tard.
Outre sa mission prophétique, Mgr Bernard Kasanda est un notable engagé dans la cause de ses concitoyens.

Comme il a toujours fait en pareille circonstance, le président de la république Félix Tshisekedi a remis un Véhicule tout terrain dernier cri à Mgr Bernard Kasanda pour son itinérance.

Pour plusieurs observateurs, catholiques y compris, le chef de l’état a dit tout haut tout ce qui se dit tout bas, certains princes de l’Eglise catholique ayant publiquement affiché leur soutien à une catégorie d’hommes politiques et candidats aux prochaines élections présidentielles. La présentation de Moïse Katumbi aux fidèles catholiques lors de la fête de Pentecôte à la paroisse St Raphaël de Kinshasa par le cardinal Ambongo avait fait une tâche d’huile. Les déclarations de Mgr Fulgence Muteba, un très proche de Moïse Katumbi au stade TP Mazembe à la clôture du 3e Congrès eucharistique de l’Eglise catholique à Lubumbashi avait aussi été mal reçu par une majorité des congolais qui ont déduit la position de ce prélat sur le plan purement politique.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights