Maniema : Le Bloc Patriotique réclame l’organisation des élections des Gouverneur et Vice-gouverneur en toute urgence

Les membres du Bloc Patriotique, Coordination provinciale du Maniema. ©Ph. prise le jeudi 25/11/2021 par actualités.maniema.com

Programmées pour le 3 décembre 2021, les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans 13 provinces de la République Démocratique du Congo ont été reportées à une date ultérieure par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI à travers un communiqué. Lequel report est intervenu après que le Vice-premier ministre Ministre de l’intérieur ait solliciter ce report pour des problèmes dit-il administratifs.

Au Maniema, le Bloc Patriotique s’impatiente et veut voir ces dites élections être organisées le plus rapidement possible dans cette province en vue de mettre fin au régime d’intérim qui gère la province à ce jour. Il l’a dit dans une interview exclusive accordée à notre rédaction ce vendredi 26 novembre 2021. Pour le Bloc Patriotique, Coordination provinciale du Maniema, ces élections sont opportunes car le gouvernement intérimaire n’est pas responsable devant l’Assemblée Provinciale.

« Vous êtes sans ignorer que le gouvernement qui gère la province aujourd’hui n’est pas responsable devant l’Assemblée, n’est pas responsable devant le peuple. C’est un gouvernement de transition, sinon le Maniema ne trouvera pas son compte. Il faut un Gouverneur élu. Et c’est celui-là qui va répondre aux désidératas du peuple, qui va être suivi par l’Assemblée Provinciale« 

Ainsi le Bloc Patriotique demande à la CENI de s’apprêter et organiser ces élections pour mettre fin à ce qu’il qualifie du désordre.

« Il faut que les élections soient rapidement organisées. Et la province du Maniema n’a pas encore trouvé son compte jusque-là. Sinon ça sera un manque à gagner pour ces élus parce qu’ils ont tous les pouvoirs ensemble avec la population, d’orienter et de contrôler le gouvernement provincial. S’il y a le gouvernement intérimaire qui continue à persister là, c’est un manque à gagner pour notre peuple. Il faut qu’il y ait des élections maintenant pour que le Maniema décolle » conclu le Bloc Patriotique

Signalons que la marche du Bloc Patriotique prévue ce samedi 27 novembre n’a pas eu lieu. Elle a été reportée à une date ultérieure après l’entretien des membres dudit Bloc avec l’évêque de l’église Catholique de Kindu.

actualitemaniema.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights