LINAFOOT/Play-offs : Première victoire pour le FC Saint-Eloi LUPOPO, FC les Aigles du Congo s’accroche.

En clôture de la 4ème journée de la phase des Playoffs du championnat national d’Élite congolaise Ligue 1 de la LINAFOOT, deux rencontres se sont jouées au Sud-Est du pays.

En première explication, le FC Saint Éloi Lupopo a finalement décroché sa première victoire après avoir enregistré 3 matchs nuls de suite en déplacement sur la pelouse de Maniema Union au stade Joseph Kabila de Kindu. Le choix de Mohamed Magassouba de jouer avec deux attaquants de pointe a payé au marquoir.

Le premier but est signé Horso Mwaku intervenant à la 14 minute. Sur un ballon long dans la profondeur, Horso Mwaku ouvre la marque pour son équipe. À la foulée, Simete est prit de vitesse dans son dos et fait faute, il est donc exclu, carton rouge. L’état piteux de la pelouse ralentit la passe en retrait de son partenaire et surprend Simete obligé de faire cet accrochage oubliant qu’il était dernier défenseur.

Dans le deuxième quart d’heure, Masini Dimbwa profite d’un cafouillage dans la surface pour déposer son ballon, d’une action partie d’une transition des Cheminots bien menée. (2-0, 22è).

Une action d’accrochage dans la surface de réparation du FC Saint Éloi Lupopo sur Jephté Kitambala mérite d’être sifflé, l’arbitre très près préfère fermer les yeux. La rencontre aurait pu être différente si Maniema Union obtenait ce penalty en première période. Mi-temps (2-0).

Au retour des citrons, les Viets profitent de l’état de la pelouse qui empêche Maniema Union de poser son jeu, afin de pouvoir ressortir de derrière avec des phases longues, Horso Mwaku signe son doublé avec un bel appel encore dans le dos de la défense que Papy Kimoto ne semble pas voir. (3-0, 87è). 88è, Rodrigue Kitwa monté en cours de jeu réussit à réduire la marque, Maniema y croit mais le temps est imparti. Victoire (3-1) du FC Saint Éloi Lupopo qui s’impose pour une 1ère au Stade Joseph Kabila, sa 2ème victoire de l’histoire devant Maniema Union en 9 matchs joués.

Dans l’autre rencontre, Lubumbashi Sport accordait son hospitalité au FC les Aigles du Congo au Stade Kibassa Maliba de Lubumbashi. Les Kamikaze sont déterminés à enregistrer leur 2ème victoire et matérialisent cette ambition en marquant en premier. (1-0, 22è) Cyrille Mutuale fait briller les siens. Mi-temps (1-0).

Les Samouraï de Kinshasa, accrocheurs depuis le début de cette phase des Playoffs, excepté leur unique défaite devant Dauphin (0-1) à Goma, vont réussir à nouveau à détruite l’ambition de Lubumbashi Sport. Dans les temps additionnels, Matoka Kwenge brise l’espoir de Mutuale et les siens et réveille l’orgueil de sa bande. (1-1, 90+2è). Résultat nul entre les deux équipes au finish.

La situation du classement de la 4ème journée :

  1. TP Mazembe 10 pts 4 MJ
  2. Maniema Union 9 pts 5MJ
  3. AS Vita Club 8 pts 4 MJ
  4. FC Saint Éloi Lupopo 6 pts 4MJ
  5. Dauphin Noir 4 pts 4 MJ
  6. Lubumbashi Sport 4 pts 5 MJ
  7. FC les Aigles du Congo 3 pts 4 MJ
  8. Don Bosco 1 pt 4 MJ

Et ci-dessous,la suite de programme de la 5 ème journée :

● Don Bosco vs l’AS Vita Club (24/03/2024 – 15h00′ – Stade TP Mazembe de Lubumbashi)
● AS Dauphin Noir vs FC Lupopo (24/03/2024 – 15h00′ – Stade de l’Unité de Goma.

JNK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights