Les prêtres du sacré coeur de Jésus en RDC victimes de spoliation de leur terrain.

Depuis le mois de juin de l’année en cours, les prêtres du sacré coeur de Jésus en RDC sont victimes de la spoliation de leur terrain au bloc Motumbe commune Makiso.

Un groupe d’agents des services fonciers, notamment le cadastre et l’urbanisme et habitat kisangani opère avec des mauvais documents pour l’expropriation de terrains de la congrégation de sacré cœur avec violence comme le mode d’opération dans le but d’atteindre son objectif.
Le père Gustave Mania, prêtre du sacré coeur de Jésus regrette du fait que le conseil de sécurité de la Tshopo étant au courant de tout ce qui se passe au centre saint Laurent, saint bakita qui gardent les enfants orphelins et abandonnés victimes de coût et blessures, vols et pillages dans les journée du samedi 9 et 10 octobre dernier par un groupe des personnes armées des machettes, bâton, et autres armes blanches, dont le mandat d’arrêt a été lancé par le parquet général pour 8 personnes en motif d’association de malfaiteurs dont deux ont été déjà arrêtés mais relâchés quelques jours après. Ce fait a confirmé la thèse de ces malfrats qui stipulent que » la justice est dans leur poche ».
Le père Gustave, rappelle la population au principe du marché, celui ou celle qui achète mal, paie doublement ; juste pour retenir leur attention pour ne pas oser acheter la parcelle dans leur terrain.

Père Jean Paul Kanku

En effet, ces mêmes personnes sont revenues le vendredi 12 novembre pour l’occupation de terrains des prêtres dans le site de scolasticat qui est réservé en faveur des enfants abandonnés et orphelins.

« Vu tout ce qui se passe, le silence des services atitré donne l’impression qu’il y a l’implication des autorités dans cette affaire » a dit le père Gustave Mania, le mardi 16 novembre au centre Bakita.

Après l’investigation des prêtres du sacré coeur, ils ont trouvé le nom d’un ministre provincial, dont 30% du terrain lui est garanti au cas où il facilitait le processus dans ces dossiers.

Père Jean-Paul Kanku a rappelé que les meurtres de deux personnes, tuées à l’antenne de réseau téléphonique au scolasticat qui passe sous silence et sans une suite d’enquête. Il a soulevé également l’assassinat du dentiste Augustin EGBOKI tué par balle, pour dire que l’insécurité persiste dans la ville de Kisangani.

Le Père Olivier Bolombo appelle tous ceux qui sont victimes de problème de spoliation des terrains par ce groupe de se liguer pour finir avec ce genre de problème, car aujourd’hui c’est les prêtres du sacré coeur, demain ça sera une autre personne.

Le terrain de scolasticat reste pour les prêtres du sacré coeur et il est inattaquable, car ils possèdent le certificat d’enregistrement de plus de 6ans, comme soulignent ces pères dans une conférence de presse tenue ce mardi 16 novembre au centre à Kisangani.

Cerise Mtoro/kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights