Les Léopards de la RDC : Un Retour Triomphal Chargé d’Émotions(vidéo)

Après leur brillante performance à la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, les Léopards de la République démocratique du Congo sont rentrés à Kinshasa ce lundi, dans les heures vespérales où ils ont été chaleureusement accueillis par des milliers de Congolais. 

C’est à 20h heure locale que l’avion de la compagnie aérienne Congo Airways atterri sur le tarmac de l’aéroport international de N’Djili avec à son bord les vaillants Léopards qui ont laissé une empreinte indélébile dans cette CAN dite « des surprises ».

Chef de la délégation, le ministre des Sports et des loisirs, Claude-François Kabulo n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à ce beau parcours des fauves congolais au pays des Éléphants.

 « Je suis satisfait de la prestation des Léopards à la CAN. Nous revenons d’une compétition continentale de football de haut niveau.  Nous sommes sortis quatrième sur 24 nations, pourtant on était outsider (…) même pas de favoris, il y a lieu d’encourager les joueurs », a-t-il dit.

L’occasion faisant les larrons, le ministre des Sports, Claude Kabulo n’a pas manqué de remercier la population congolaise pour leur soutien à l’équipe nationale tout au long de cette Can.

Homme orchestre de cette prestation XXL, qui a fait rêver des millions d’amoureux du ballon rond tant congolais qu’Africains, Sébastien Desabre s’est dit fier d’avoir remis le football de la RDC à sa place, tout en précisant que le travail continue. 

« On est content et tout le monde est fier des Léopards, c’est la joie, les joueurs sont à féliciter.  Il fallait se battre pour remettre le football congolais à sa place (…) Il y a encore du travail à faire », a rappelé le sélectionneur manager des Léopards à sa descente.

En début de l’après-midi, ce sont les supporters des Léopards, une centaine de Congolais partis de Kinshasa, qui sont rentrés au pays aux alentours de 13 h. Ces derniers ayant été des fervents supporters de l’équipe nationale ont tout de même étaient frustrés, lors de la rencontre Côte d’Ivoire RDC en demi-finale où la CAF avait sommé l’équipe technique de cette compétition de ne pas le filmer pour le simple fait qu’ils avaient brandi des calicots et des banderoles dénonçant les tueries et les massacres dans l’Est du pays.  

Après l’aéroport, direction le stade des Martyrs pour les Léopards, ovationné, applaudi et plébiscité de fort belle manière, chaque joueur de l’équipe nationale a reçu des acclamations d’une de celles que l’on réserve aux héros revenus en triomphe après avoir atteint la mission. Une communion parfaite entre l’équipe nationale et ses supporters, un moment historique qui entre à jamais dans les annales du pays. Ils pourront probablement être reçus par le Président de la République Félix Tshisekedi ce mardi.

NGK 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *