Revue du jeudi 02 Mai

Les journaux parus ce matin à Kinshasa, ont pour la plupart évoqué la première visite officielle de Félix Tshisekedi à Paris.

FORUM DES AS note que Félix Tshisekedi repart très satisfait et touché positivement par l’engagement encore plus fort de la France aux côtés du peuple Congolais.

La Radio France Internationale rapporte pour sa part que, le président Félix Tshisekedi a, rendu devant la presse un hommage appuyé au soutien français. Ce média Francais souligne que le Chef de l’État Congolais a rappelé que les bataillons jungles, des spécialistes du combat en forêt équatoriale ont été formés par la France.

Visite de Félix Tshisekedi en France,
LA RÉFÉRENCE PLUS titre à sa Une, « Faut-il croire sincèrement à Emmanuel Macron ? ». Pour ce quotidien d’information, Même si le président français durcit le ton face au Rwanda, Paris donne l’impression de refuser à se fâcher avec le pays de mille collines, avec lequel elle bataille dur pour rétablir des relations.

Dans l’entre-temps, l’ACP indique qu’hier mercredi, Félix Tshisekedi a rencontré la diaspora congolaise de France. À cette occasion, le Chef de l’Etat a annoncé que l’octroi des cartes d’identité a été élargi aux Congolais de la diaspora.

Autre chose à présent, Média Congo revient sur les élections sénatoriales où un délai de huit jours a été accordé aux candidats malheureux pour introduire les recours. Ces recours précise ce média vont être déposés devant les instances judiciaires compétentes.

CONGO NOUVEAU fait écho pour sa part du partage des postes à l’Union sacrée de la nation, Bahati veut le Sénat, Mboso la Vice-primature. À en croire ce trihebdomadaire, Christophe Mboso qui a échoué aux primaires, se battrait pour obtenir le poste de Vice-Premier ministre. Pendant ce temps, Modeste Bahati tient à retrouver son poste au bureau définitif de la chambre haute du Parlement.

Pendant ce temps Christian Mwando dénonce le report de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Selon LA RÉFÉRENCE PLUS, le Président du groupe parlementaire Ensemble pour la République, appelle à l’implication du chef de l’état, Félix Tshisekedi afin d’interpeler le président du bureau provisoire sur cette question.

LA PROSPÉRITÉ, rappelle que cinq ans de gouvernance, c’est beaucoup et en même temps peu en termes de délai pour tout accomplir. Pour le journal, le plus important, c’est de réaliser les priorités qui puissent répondre aux préoccupations de la population. Ce pari concerne en premier lieu L’UDPS comme fer de lance de la plateforme de la majorité présidentielle.

Bouclons cette revue de presse par le Football, hier dimanche les stades de Lubumbashi, de Goma et de Kinshasa ont vibré. Le derby Lushois n’a pas eu de vainqueur suite au nul de Mazembe et Lupopo (1-1). Même résultat (1-1) pour le duel de dauphins entre Dauphins noirs de Goma et les dauphins noirs de Kinshasa. Vclub aurait pu gagner si son attaquant Elie mpanzu n’avait pas raté son deuxième penalty du mach en fin de partie. À Kinshasa, les Aigles du Congo ont volé plus haut que Don Bosco en s’imposant (2-0) rapporte UNICO.CD

ACTUALITÉ.CD présente le classement comme suit: les corbeaux du TP Mazembe reprennent le fauteuil de leader avec 19 points ex aequo avec Maniema Union qui vient en deuxieme position suite à la différence de buts et de matchs joués. Avec 18 pts pour 11 matchs joués, l’As Vclub pointe à la troisième place juste devant 4e Lupopo 16 pts, Les Aigles du Congo grâce à leur victoire comptent désormais 14 pts et occupent la 5e marche. En bon dernier Dauphin noir avec 4pts

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights