Le cardinal Pietro Parolin exhorte le peuple congolais à regarder l’avenir avec espérance

Le secrétaire d’État du Saint-Siège et envoyé spécial du Pape François, le cardinal Pietro Parolin, a exhorté dimanche le peuple congolais à regarder l’avenir avec espérance et à être des ambassadeurs de la paix, au cours de la célébration eucharistique  pour la paix et la réconciliation en RDC, qu’il a présidée à l’esplanade du Palais du peuple, à Kinshasa.

Se référant au texte du quatorzième dimanche du temps ordinaire, tiré de l’évangile selon Saint Luc 10, 1-12.17-20, le représentant du Souverain pontife a, dans son homélie, invité les Congolais en général et les chrétiens en particulier, à être des porteurs de paix.

« La soif d’argent et du pouvoir ferment les portes de la paix et représentent une atteinte aux droits à la vie et à la sérénité des personnes », a déclaré le secrétaire d’État du Vatican.

Pour sa part, le Premier ministre Sama Lukonde a, dans son mot, remercié le Cardinal Pietro Parolin pour son message de paix, de réconciliation et d’amour, avant d’inviter toute la population congolaise à la prière pour la paix dans l’Est du pays, insistant sur l’unité nationale et la lutte contre toute forme de xénophobie.

Le Cardinal Fridolin Ambongo a, quant à lui, remercié le Saint Père pour avoir dépêché son représentant, preuve éloquente, selon lui, de sa grande considération pour le peuple congolais

Il a, en outre, déploré la souffrance dans laquelle vit la majorité des Congolais, avant d’inviter toute l’assistance à soutenir les efforts du Chef de l’État, dans sa diplomatie pour un retour de la paix.

Le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, a de son côté, déploré la violence imposée au peuple congolais par les groupes armés qui sévissent à l’Est du pays, notamment la CODECO, les ADF, le M23 et d’autres groupes armés maï-maï. « S’ils  ne sont pas rapidement maîtrisés, le Congo court tout droit vers l’une des plus grandes catastrophes de notre temps », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre Sama Lukonde, quelques membres du gouvernement, des présidents des deux chambres du parlement et des milliers de fidèles catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa étaient présents à cette messe.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights