Lancement des travaux de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde rend hommage au Président Félix Tshisekedi et à son Homologue Zambien Hakainde Hichilema.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a pris la parole ce lundi au lancement des travaux de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe par le Président Félix Tshisekedi et son Homologue de la République de Zambie, Hakainde Hichilema, à Chalwe, poste frontalier avec la Zambie. Le Premier Ministre a rendu un vibrant hommage aux deux Chefs d’État qui, par leur vision éclairée ont rendu possible ce grand projet qui va certainement booster le développement de deux pays voisins.

Parlant avec tout son coeur, le Premier Ministre a mis en exergue l’importance de cette cérémonie officielle qui rêvet 3 grandes dimensions.

« La première dimension c’est celle de rappeler les excellentes relations bilatérales entre la République de Zambie et la République démocratique du Congo. Ensuite, la vision éclairée de nos deux Chefs d’État. Je le dis parce que d’abord, on a rappelé l’importance de ce projet. Nous avons suivi tour à tour les responsables en charge des travaux mais aussi le Gouverneur de province comme le ministre des Infrastructures de la Zambie », a dit d’entrée de jeu Sama Lukonde.

La deuxième dimension pour laquelle le Premier Ministre salue la présence de deux Chefs d’État, c’est leur volonté d’être à Chalwe, à Kasenga.

« Pour son Excellence, Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, nous avons fait le décompte tout à l’heure, il a dû effectuer 2248 Km depuis son Bureau pour être ici avec nous à Chalwe, à Kasenga. En ce qui concerne son Excellence Hichilema Hakainde, Président de la Zambie, c’est près de 700 km qu’il a dû parcourir pour être ici avec nous à Chalwe, à Kasenga. C’est pourquoi je pense qu’il faudrait les saluer une fois de plus et avec effervescence », a lancé le Chef du Gouvernement.

En tant que fils de Kasenga, Sama Lukonde note que la troisième dimension de cet important événement, c’est que depuis l’existence du territoire de Kasenga, c’est pour la toute première fois qu’il reçoit la visite non seulement de son Chef d’État, Félix Tshisekedi mais à côté de lui, il fait honneur de recevoir un deuxième Chef d’État, le Président Hichilema Hakainde.

Pour le Premier Ministre, le projet de la route qui sera coulée entre Kasomeno et Chalwe et le Pont qui sera jeté sur la rivière Luapula, à Chalwe, va non seulement transformer la configuration de Kasenga mais aussi de tous les environs au delà de la rivière Luapula en Zambie.

Ce projet, précise Sama Lukonde, va non seulement avoir en son sein des projets sociaux, des écoles, des Hôpitaux, mais le plus important c’est qu’il sera créateur d’emplois. « C’est pour ça que j’ai salué la vision de nos deux Chefs d’État ici présents, parcequ’ils répondent présents à leur première mission, celle du bien-être de leurs populations et celà où qu’elles soient », a souligné le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Signalons par ailleurs que les travaux lancés ce jour dureront 36 mois. Une fois achevé, ce projet offrira plusieurs opportunités de développement aux deux pays voisins.

Cellule de communication de la Primature.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*