LA RUSSIE DE POUTINE, UN ÉTAT TOTALITAIRE( une tribune de Santini Musene Be-Layason)

Vladimir Poutine

La Russie de Vladimir Poutine ressemble, surtout depuis l’invasion injustifiée, le 24 février 2022, de l’Ukraine, à un régime totalitaire. Par le biais d’un parti quasi-unique, celui de Poutine, du rejet de la démocratie et de la suppression violente de toute opposition politique, il s’ arroge le contrôle absolu aussi bien de la vie publique que de la vie privée. Par le traumatisme politique, économique et humain qu’il a suscité à l’intérieur de
l’Ukraine, il a envahi cet État libre et terrorise certains autres pays voisins.

Entre 1805 et 1815, la France de l’empereur Napoléon écrase et soumet la Prusse, la quasi-totalité de l’Italie, une bonne partie de la Russie, de l’Espagne, du Portugal, de l’Autriche, etc. Napoléon devient, durant cette période, le maître de l’Europe. Mais, l’occupation napoléonienne suscite, dans ces pays d’autrui, l’éveil de mouvements politiques nationaux. Une coalition politique rassemblant la plupart des puissances européennes accule Napoléon à l’abdication en 1814. L’État autoritaire français de Napoléon est sèchement battu, en 1815, à Waterloo.

Entre 1939 et 1945, l’État autoritaire nazi allemand d’Adolphe Hitler envahit et tente de soumettre la France, la Belgique, la Pologne, la Russie, la Hongrie, etc, à son régime. En mai 1945, sentant sa fin s’approcher, Hitler se suicide et l’Allemagne tombe sous l’autorité des alliés.

Poutine, qui me semble intelligent et surtout stratège, doit beaucoup apprendre de l’histoire. Tous les régimes autoritaires de l’histoire meurent sous les coups des coalitions des opprimés.

Santini Musene Be-Layason

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *