Revue du jeudi 28 mars 2024 

Les journaux parus ce matin ont accordé une place de choix à la liberté provisoire de Salomon Idi Kalonda, proche de Moïse Katumbi.

Pour FORUM DES AS, Après plusieurs refus, la cour militaire de Kinshasa vient enfin d’accorder la liberté provisoire à Salomon Kalonda, le conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi. La nouvelle a été annoncée mercredi 27 mars lors de l’audience tenue à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

La détérioration de la santé de ce dernier est l’élément clé qui a conduit la Cour militaire à accepter les plaidoyers de ses avocats et des défenseurs des droits de l’homme. Salomon Idi était incarcéré depuis près de dix mois, rappelle ce tabloïd.

Le JOURNAL précise tout de même que, Salomon Kalonda député provincial élu du Maniema, doit recevoir des soins médicaux appropriés, conformément aux recommandations médicales, car son état sanitaire est alarmant.

Les échos de Mont-fleury renseigne que le parti de Moïse Katumbi dont Salomon Kalonda est conseiller n’a jamais cessé d’insister sur l’urgence d’autoriser ce dernier d’aller se faire soigner à l’étranger comme l’a recommandé son médecin traitant.

LA PROSPÉRITÉ renchérit, les avocats de la défense avaient également soutenu que chaque jour qui passait, mettait en danger la vie de leur client. Détenu depuis juillet 2023 à la prison militaire de Ndolo, Salomon est poursuivi pour intelligence présumée avec l’ennemi de la RDC. Il avait été appréhendé, le 30 mai dernier, à l’aéroport international de N’Djili.

En dehors de nos frontières, l’Agence Congolaise de Presse informe qu’après Lomé au Togo, le premier d’entre les congolais file en direction de Nouakchott en Mauritanie.

Le Chef de l’Etat congolais est arrivé mercredi à Nouakchott, en Mauritanie, pour une visite officielle de 48 heures, à la rencontre de son homologue et Président en exercice de l’Union africaine, selon la Présidence congolaise.

« Après Lomé (Togo), le Président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo s’est rendu le même mercredi à Nouakchott, en Mauritanie, pour une visite de travail de 48 heures. Le Chef de l’État a été accueilli dans la capitale mauritanienne par son homologue Cheikh Ghazouani également Président en exercice de l’Union africaine. », a indiqué l’ACP.

La visite de travail du président congolais en Mauritanie intervient au moment où l’Union africaine que son homologue préside est plus que jamais décidée d’appuyer la RDC, victime de l’agression rwandaise, via le M23 dans le Nord-Kivu.

Bouclons la revue avec quelques nouvelles de PEPELE NEWS, en premier, la rupture d’approvisionnement en carburant dans plusieurs stations-service à Kinshasa. Selon ce média, les stations-serbices sont restées fermées à ce jour. Aucune communication n’a été livrée jusque-là par les autorités. 

Un corps sans vie, d’un homme (non identifié) a été retrouvé ce mercredi matin au fleuve longeant le bord de la gare du beach ngobila. Une enquête a été ouverte afin d’établir les circonstances. Pepele news. À l’EPST, le chef de pool de centre national des corrections de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (#EPST), JC KADIMA a été révoqué de ses fonctions, après une série d’enquêtes sur la publication des résultats de l’EXETAT2023.

Terminons avec l’affaire Modero Nsimba, la Cour de cassation a pris acte de l’exception d’inconstitutionnalité contenue dans les différentes requêtes en inconstitutionnalité. Le dossier de l’accusation contient des éléments qui touchent à l’inconstitutionnalité de la procédure ou des poursuites contre leur client, selon Me Étienne Lombela, avocat de l’ex-ministre du tourisme.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights