LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN 4 POINTS

La communication du Président de la République, Chef de l’Etat, lors du dernier conseil des ministres, a porté essentiellement sur quatre (04) points, à savoir :

1. De sa participation au 43ème Sommet de la SADC à Luanda

Le Président de la République a fait la restitution de sa participation, les 16 et 17 août 2023, à Luanda, en République d’Angola au 43ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, « SADC » en sigle.

Ce Sommet qui s’est tenu une année, jour pour jour, après celui organisé le 17 août 2022 à Kinshasa — et qui avait été le témoin de la consécration de notre pays, désigné par les États-membres pour présider, le temps de l’exercice 20222023, à la destinée de cette organisation régionale — revêtait à de nombreux égards, des enjeux de la plus haute importance aussi bien pour les questions de paix et de sécurité dont certaines relatives à l’Est de notre pays, que pour l’avenir et le développement de l’Afrique australe dans sa globalité.

Les assises de Luanda ont été précédées par la tenue, le 16 août du Sommet de la Troïka de l’Organe de coopération en matière de Politique, de Défense et de Sécurité de la SADC, où il a briefé les Chefs d’État de la République d’Afrique du Sud, de la République de Namibie et de la République de Zambie, membres de cette Troïka, sur les dernières évolutions sécuritaires et humanitaires rencontrées dans la partie Est de notre pays, particulièrement dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. 

Le Président de la République a fait part à ses pairs, Chefs d’État, de la dégradation de la situation humanitaire et le statu quo de fait imposé par le Rwanda et ses supplétifs du M23, qui se sont jusqu’ici refusés à se conformer aux engagements pourtant souscrits dans le cadre du processus de Nairobi et de la Feuille de route de Luanda, allant même jusqu’à en entraver la mise en œuvre des mécanismes dont ceux supervisés par la MONUSCO, le tout, sous le regard coupable et complice de la Force régionale déployée par la Communauté de l’Afrique de l’Est. 

Il a, à cet égard, salué l’engagement de cette Communauté à travers la Troïka de l’Organe, pour l’initiative de déploiement de la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC) pour soutenir les efforts actuellement engagés par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la lutte et la neutralisation des activités du groupe terroriste M23 et des autres groupes armés, qui opèrent dans la partie orientale de notre pays.

À la suite de cette journée purement consacrée aux aspects sécuritaires touchant à la région et particulièrement à notre pays et à la République du Mozambique, le Président de la République a eu l’honneur, le jour suivant, après avoir passé en revue les progrès réalisés par la Région lors de l’exercice 2022-2023 sous notre Présidence, de céder le fauteuil de la Présidence de l’organisation à son frère et homologue, Son Excellence João Manuel Gonçalves LOURENÇO, Président de la République d’Angola. 

Il a, en outre, rassuré la communauté du maintien de l’engagement de notre pays au respect des valeurs et des idéaux de cette organisation ; engagement du reste inébranlable.

Une fois de plus, il a appelé le Gouvernement à maintenir la ligne diplomatique ici exprimée afin de capitaliser et consolider les acquis glanés.

2. De l’incendie aux abords du Camp Lufungula

Le Président de la République a appris, avec effroi, l’incendie qui a ravagé les habitations d’une centaine de familles d’agents de la Police Nationale Congolaise habitant les abords du Camp Lufungula à Kinshasa, le mercredi 16 août 2023.

Bien qu’aucune perte en vies humaines n’ait été déplorée, cette situation malheureuse ne peut que susciter colère et indignation au regard de l’immense désarroi qui traverse, en ce moment,  chacune des familles victimes de cette tragédie. Il a tenu personnellement à les rassurer de sa compassion et de son soutien, ainsi que de celui du Gouvernement à qui il a donné l’instruction d’apporter une aide d’urgence aux sinistrés dont une relocalisation rapide des familles sinistrées.  

Ce triste évènement, vient rappeler la nécessité de poursuivre les efforts fournis pour l’amélioration des conditions sociales et de vie des agents et membres de nos forces de défense et de sécurité. Il y veille personnellement.

Pour revenir à la situation du Camp Lufungula, il a demandé au Gouvernement, notamment au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, en collaboration avec tous les Ministres concernés sur le plan technique et financier, de procéder en toute urgence à l’accompagnement matériel et logistique pour une relocalisation rapide des familles des sinistrés.

Par ailleurs, le Vice-Premier, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a été chargé d’accélérer les travaux d’études relatifs à la création d’une brigade anti-incendie pour renforcer les capacités d’interventions et des secours d’urgence aux victimes des incendies.

3. De la situation globale des voies d’évacuation des produits agricoles et de l’urgence des actions pour le désenclavement des bassins de production

Le mauvais état des voies d’évacuation des produits agricoles reste l’une des contraintes majeures qui limitent les possibilités d’accroissement de la production agricole locale et d’approvisionnement des villes et autres grands centres de consommation.

Face à cette situation, à travers l’Action 147 du Programme d’Actions 20212023, le Gouvernement a prévu de réhabiliter et améliorer les voies ferroviaires, les routes de desserte agricole et de draguer et baliser les voies fluviales.

Pour le Président de la République, ces infrastructures constituent le maillon essentiel pour l’accroissement de la production agricole, l’augmentation des revenus de millions de ménages impliqués dans l’agriculture familiale et, de manière générale, l’amélioration des conditions de vie de nos populations rurales.

En plus des interventions prévues par le volet « routes de desserte agricole et ouvrages d’arts » du Programme de Développement Local des 145 Territoires, il est nécessaire que les capacités opérationnelles de l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) soient renforcées et que son implication dans l’exécution du programme soit améliorée.

Le Président de la République a rappelé que le Gouvernement avait pris l’engament d’accélérer la mise en place du Fonds National d’Entretien des Voies Fluviales et Ferroviaires (FONEFF). Le but de cette initiative est de mettre en place un mécanisme de mobilisation des ressources financières adéquates, autonomes et pérennes pour l’aménagement et l’entretien des Voies Navigables et Ferroviaires en République Démocratique du Congo.

Les outils de mise en place de ce Fonds ayant été préparés avec la participation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), la Société Nationale de Chemins de Fer du Congo (SNCC), l’Office national des Transports (ONATRA), la Régie des Voies Fluviales (RVF) et l’Officie des Voiries et Drainage (OVD), le Président de la République a invité le Premier Ministre à rendre opérationnel ce fonds dans les meilleurs délais avec la collaboration des Ministères concernés et l’implication de toutes les structures qui y ont travaillé.

4. De la tenue à Kinshasa de la Table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu

Le Président de la République est revenu sur la tenue du 14 au 16 août 2023 de la Table ronde sur l’évaluation de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Par cet acte, il a réalisé son engagement pris aussi bien au cours de ses missions d’itinérance dans les provinces concernées que lors des échanges notamment avec les élus et notabilités desdits espaces régionaux.

Suivant les premiers éléments reçus, il a salué l’engagement et le dévouement des participants qui, durant trois jours, ont abattu un travail de qualité pour la cause nationale afin que les conclusions permettent aux Institutions de donner une orientation à cette mesure exceptionnelle. 

Une fois de plus, il a été prouvé qu’unis pour la même cause, les Congolaises et Congolais sont capables, en dépit de leur diversité qui constitue d’ailleurs un atout, de porter haut les aspirations de la Nation.

Le Président de la République a remercié tous les acteurs qui se sont impliqués à la réussite de ces travaux. Il a promis d’examiner la situation en toute responsabilité. Incessamment, il communiquera à la Nation la suite à donner à ce régime exceptionnel suivant les différentes recommandations qu’il a reçues.

Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights