La communication du Premier Ministre et Chef du gouvernement au dernier conseil des ministres en 4 points

A la suite du Président de la République, lors du dernier conseil des ministres, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, s’est appesanti sur quatre (04) points.

En premier lieu, il a remercié le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’avoir honoré la mémoire de Simon Kimbangu, ce vaillant fils de notre pays, dont le combat continue de servir de repère historique dans la noble lutte de l’émancipation de l’homme noir. 

La commémoration officielle de la date du 6 avril de chaque année est la concrétisation d’une promesse, qui prouve, une fois de plus, le sens de la parole donnée de la part du Chef de l’Etat et, en même temps, sa volonté de réconcilier les mémoires nationales.

A cette occasion, le Premier Ministre a rappelé aux Ministères sectoriels, principalement l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ainsi que l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la nécessité d’actualiser, dans le Programme de l’Education Nationale, les thématiques relatives à toutes ces figures de notre histoire commune.

Dans la même perspective, se référant au Programme d’Actions du Gouvernement, il a attiré l’attention de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine sur l’urgence et la nécessité de poursuivre le travail de valorisation des sites historiques et de l’érection des édifices et mémoriaux.

En deuxième lieu, le Premier Ministre a informé le Conseil de la réunion extraordinaire du Comité de Pilotage des Jeux de la Francophonie, dans un format élargi aux ministres de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que de la Communication et Médias qu’il a convoquée et dirigée, le mercredi 05 avril 2023. 

Cette réunion lui a permis de passer en revue le processus organisationnel ; l’état d’avancement des travaux sur les sites des Jeux ; la participation de nos athlètes et artistes. Tout est mis en œuvre pour que ces jeux s’organisent dans les meilleures conditions. 

En troisième lieu, le Premier Ministre a insisté sur la nécessité pour le Gouvernement de proposer une nouvelle approche post-crise économique devant faciliter la transition de l’économie informelle vers un nouveau modèle formel.

A cet effet, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, celui de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises ainsi que celle de la Formation professionnelle et Métiers ont été chargés de présenter au Conseil des Ministres les Termes de Référence de cette problématique pour des actions concrètes devant enclencher ce processus de la formalisation de l’économie informelle.

Dans le même élan, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a encouragé la poursuite du processus de rationalisation et de mise à jour de l’Ordonnanceloi N° 79-021 du 2 août 1979 portant réglementation du petit commerce et du commerce de détail en République démocratique du Congo afin que l’ordre revienne dans ce secteur et que force reste à la Loi. 

Afin de se conformer aux instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, sur la sous-traitance au profit des entrepreneurs nationaux en vue de l’émergence de la classe moyenne, le Premier Ministre a invité le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale et d’autres Ministères sectoriels, particulièrement ceux de la Commission ECOFIN du Gouvernement, de se pencher sur cette double problématique de l’exercice du petit commerce et de la sous-traitance dans notre pays, pour un examen approfondi assorti des actions à mener à court terme, en vue de la mise en œuvre effective des Lois en la matière.

En dernier lieu, le Premier Ministre a, avec l’autorisation du Président de la République, Chef de l’Etat, donné la parole au Ministre des Finances qui a soumis au Conseil, pour examen urgent, deux Projets de Loi autorisant la ratification de deux Accords de crédit signés avec l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale. 

Il s’agit du Projet de Loi autorisant la ratification : 

1° de l’Accord de crédit n° 7284-ZR signé en date du 30 mars 2023, en faveur de l’apprentissage et de l’autonomisation des Filles, pour un montant de 400 millions USD ;  

  2° de l’Accord de financement n° 7288-ZR de la même date, au titre d’appui budgétaire,

pour un montant de 500 millions USD.  

Compte tenu de l’urgence et de l’intérêt pour notre pays à ratifier sans délai ces deux Accords, le Conseil a, après débats et délibérations, adopté ces textes et autorisé leur transmission au Parlement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights