Koffi Olomide : De la Musique à la Politique

Le paysage politique de la République démocratique du Congo (RDC) voit émerger une figure marquante en la personne de Koffi Olomide. Virtuose de la rumba, ayant charmé les mélomanes pendant plus de trois décennies avec son orchestre Quartier Latin, celui qu’on surnomme le quadra Kora se lance désormais dans une nouvelle aventure : la politique.

Inscrit sur la liste de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo-A (AFDC-A), dirigée par Modeste Bahati Lukwebo, président honoraire du Sénat, Koffi Olomide aspire à un siège sénatorial dans le Sud-Ubangi. Membre éminent et d’honneur de l’AFDC depuis juillet 2021, cette incursion politique marque un virage inattendu pour l’artiste, jusqu’alors éloigné des ambitions électorales.

Une question taraude les esprits, sa renommée nationale et internationale pourrait-elle jouer en sa faveur dans cette région au nord-ouest de la RDC? 

Cependant, la question demeure pendante car qui dit vote sénateur dit les élus des élus avec comme électeurs : les députés provinciaux, en occurence ceux du Sud-Ubangi.

En cas de succès, Antoine Agbepa dit Koffi Olomide deviendrait non seulement le premier sénateur issu du monde musical en RDC, mais il marquerait également l’histoire en ouvrant la voie à cette transition artistique vers la sphère politique dont peu ont tenté le passage sans grand éclat. La candidature de Koffi Olomide suscite un vif intérêt quant à ses implications sur la culture et la gouvernance en RDC. Son parcours sera suivi avec passion par ses admirateurs et les analystes politiques.

Ci-dessous le calendrier Électoral

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a établi le calendrier électoral suivant :

Campagne Sénatoriale : du 27 au 29 mars 2024.

Élections Sénatoriales : le 31 mars 2024.

Campagne Gouvernatoriale : du 3 au 5 avril 2024.

Élections Gouvernatoriales : le 7 avril 2024.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *