Revue du mercredi 06 Mars.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 06 Mars 2024 reviennent sur la tournée qu’effectue le Président Félix Antoine Tshisekedi à l’étranger.

Le rapprochement étroit entre Doha et Kigali a été mis en lumière par l’arrivée du Président Tshisekedi à Doha le lundi 4 mars, explique EcoNews.

« Pour le président Tshisekedi, il s’agit également de perturber les relations de Kagame avec le Qatar afin d’inverser les rapports en sa faveur », poursuit le journal, indiquant aussi « qu’une médiation du Qatar pourrait être envisagée pour réconcilier les deux dirigeants, ennemis de longue date. La proximité entre le Qatar et le Rwanda légitime cette possibilité, laissant entrevoir un scénario complexe et plein de rebondissements dans les relations diplomatiques de la région ».

L’Agence congolaise de presse (ACP) abonde dans le même sens, en précisant que la République démocratique du Congo et le Qatar se sont engagés à approfondir leurs relations bilatérales dans différents domaines dont l’économie et la diplomatie, lors des échanges mardi à Doha, entre le Président congolais et l’Émir qatari.

Les deux parties avaient signé, rappelle le tabloid, des protocoles d’accord, le 29 mars 2021 à Doha, concernant notamment la protection des investissements entre les deux pays, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires et portuaires de la RDC, la coopération dans les secteurs aéronautique et maritime ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels.

Pour sa part, La Prospérité publie une tribune du professeur Bruno-Joseph Tshibangu Kabaji, intitulée : « Combat pour l’Etat de Droit et de Démocratie en RD Congo : Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo face à l’Occident ».

Pour lui, Félix-Antoine Tshisekedi prolonge le Combat d’E. Tshisekedi « Cela dans la mesure où le combat qu’il est en train de mener avec une ferme détermination contre l’Occident a pour but de pacifier l’Est de la RD Congo, de sauver ainsi nos richesses naturelles en proie aux pillages instinctifs opérés de la part des pays africains supplétifs de l’Occident situés à la partie orientale du territoire national, de réhabiliter et de revaloriser l’économie congolaise en vue du développement durable de son pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights