Kinshasa : l’Agence congolaise de promotion immobilière visite le site « 1000 maisons » à Mont-Ngafula

Kinshasa : l’Agence congolaise de promotion immobilière visite le site « 1000 maisons » à Mont-Ngafula

© Agence Congolaise de Presse

Le site de construction « 1000 maisons » de logements sociaux à Mukilango, dans la commune de Mont- Ngafula (Sud-ouest de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a fait l’objet jeudi, d’une visite de la direction générale de l’Agence congolaise de promotion immobilière.

« Le contenu de notre visite sur le site 1000 maisons de logements sociaux, est une réponse à ce qui était arrivé dans la nuit du 12 au 13 décembre 2022. Le président Tshisekedi, après avoir visité les sinistrés leur avait fait la promesse de résoudre leur difficulté, c’est ainsi qu’il avait donné l’injonction au gouvernement de la République de prendre des dispositions idoines afin de venir en assistance aux sinistrés », a déclaré Mika Kayemba, directeur générale de l’Agence congolaise de promotion immobilière.

Selon la source, le gouvernement en mettant en place ce projet n’a pas seulement voulu loger les sinistrés mais aussi une autre catégorie des bénéficiaires de ces logements sociaux.

« Comme vous le savez, il y a un déficit criant des logements dans notre pays. On devait résoudre le problème des sinistrés mais aussi une notre catégorie qui sera définie par le gouvernement pourra bénéficier de ses logements », a insisté M. Kayemba.

M. Kayembe a fait savoir que, « Après avoir fait le tour de chantier, nous sommes très content d’abord de la qualité du travail du sérieux dans l’exécution surtout de l’implication de la main d’œuvre locale parce que nous nous sommes assuré si le congolais étaient utilisés et d’après l’effectif il y a près de 80% des congolais et dans ce pourcentage de congolais il y a environ 4% des femmes et nous avons fait des recommandations à l’entreprise pour essayer de rehausser le pourcentage des femmes dans le projet mais aussi la main d’œuvre est essentiellement locale autour du site des travaux, ce qui est une bonne chose pour apporter de l’emploi et faire à ce que la population puisse vraiment profiter de ce projet. »

Sur ce site, renseigne-t-il, il y a deux types de maisons, 500 logements de type de trois chambres salons indépendant et le type de deux chambres salon qui sont construits par l’entreprise Milvest qui est un partenaire et qui ne seront livrés qu’entre la fin du mois d’octobre et début décembre.

«Nous venons de parler avec l’entreprise pour l’actualisation du planning parce que nous nous souviendrons qu’en janvier il y a eu beaucoup d’intempéries et des inondations qui ont dû perturber les travaux qui devraient se terminer entre juillet et Août et le nouveau planning c’est autour de fin octobre ou début décembre que les travaux vont se terminer. On ne pourra nous le remettre qu’après la réception technique et provisoire des travaux », a soutenu le DG de l’ACOPRIM.

S’agissant du financement, M. Kayemba assure que ce n’est pas un problème. Ils ont un partenaire qui a une bonne capacité financière qui laisse présager que tout ira bien parce que sur le site il y a déjà plus de 60% du matériel servant à la construction, il y’a aussi des conteneurs sur le site de la foire internationale de Kinshasa (Fikin) et à Matadi. Raison d’avoir l’assurance que dans le temps l’entreprise va pourra livrer les 1000 logements.

« C’est une première phase de mille logements, a en principe dans la projection c’est 3000 logements qui devraient être construits dans cette ère mais pour l’instant ce sont les 1000 logements. Nous sommes en pourparlers pour diversifier, au lieu d’avoir un centre unique nous aurons des logements à l’Ouest et à l’Est de la capitale pas seulement à Kinshasa mais également à travers toute la République et les démarches sont déjà en cours dans ce sens-là », a-t-il renchérit.

A l’en croire, quand on parle des logements abordables cela fait allusion au coût et pour rendre le logement abordable il faut prioriser les matériaux locaux. En se replaçant dans le contexte de ce projet, il relève que ce projet était en urgence pour loger des sinistrés et la technologie proposée par l’entreprise est une technologie rapide parce que là il y a mille logements qui seront remis dans près de 10 mois mais si il fallait faire la construction traditionnelle çà pourrait prendre une année ou deux ans.

Le coût du projet, a révélé M. Kayemba, est de près de 40 millions de dollars américains parce que il n y’a pas que ces logements il y a la voie d’accès il y’a le pont qui est encore provisoire, il y aura un pont définitif et aussi les voies de circulations intérieures dans le site.

Planning de l’ACOPRIM 2024

Par ailleurs, Mika Kayemba, directeur général de l’ACOPRIM a affirmé que pour l’année 2024 le planning est qu’ils sont en déploiement.

Il y a de cela trois semaines que le Directeur général adjoint était dans la province du Kwango où le gouvernement provincial a mis à leur disposition un certain nombre des terrains et que lui-même a été il y a de cela deux semaines dans la province de Tshopo où ils ont échangé avec le gouvernement provincial et le processus est en cours pour l’attribution des terrains.

Le projet ne pourra commencer que lorsque les terrains seront mis à la disposition de l’ACOPRIM mais aussi sécuriser.

« Ce rythme est un challenge, cela veut dire nous comptons sur toute les opportunités, le financement du gouvernement, le partenariat public privé comme dans le cas d’espèces, vous voyez qu’avec Milvest dans 7 où 8 mois nous aurons 1000 logements et ce n’est pas le seul cas d’espèce nous diversifions les partenaires pour nous permettre dans la mesure du possible d’atteindre le but nous assigné cette année au départ nous devons vaincre les inertie de départ on a pas encore atteint la vitesse, lorsque tout le mécanisme sera en marche nous allons atteindre le but même si pas à 40 ou à 50% nous sommes dans le bon », a fait savoir le DG.

Ce projet de construction de 1000 maison est né à la suite d’une pluie diluvienne qui s’était abattu la nuit du 12 au 13 décembre 2022, qui avait causé des morts et emporté des maisons à Matadi kibala dans la commune de Mont-Ngafula.

ACOPRIM est un établissement public, instrument technique de l’Etat en matière de construction, elle a pour objet la construction des logements sociaux abordable et les équipements sociocommunautaires de proximité et maitre d’ouvrage délégué du projet.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights