Flambée du taux de change: voici ce que pensent les Kinois

Interrogés sur la flambée du taux de change, les Kinois se sont confiés à la rédaction de sphynxrdc.com. certains exigent le départ de l’actuel Vice premier ministre de l’Economie nationale Vital Kamerhe pour n’avoir pas réalisé sa promesse de ramener le taux de change au rabais. Trois mois après sa nomination, les attentes sont irréalisables, le social n’est pas amélioré. Face à la flambée du taux de change de dollars, voici ce que pensent les Kinois.

Pour certains, le VPM de l’Economie nationale doit démissionner et d’autres pensent que c’est un problème mondial , la faute n’est pas au ministre de l’Economie.

Selon Joe, un cambiste Kinois, si l’occasion lui était donnée de discuter avec Vital Kamerhe, il lui demanderait de présenter les réserves de taux de change:
« qu’il présente les réserves des taux de change de cinq milliards de dollars gardées à la Banque centrale, et non de manœuvres. Que ces réserves soient vraies et non des simples slogans parce que si les réserves de taux de change sont réellement à la banque, les opérateurs économiques ne feront pas appel aux cambistes dans la rue. Au lieu de chercher l’argent chez les cambistes, ils vont recourir à la banque. Lorsque la banque n’a pas d’argent à fournir aux opérateurs économiques, les cambistes auxquels ils feront appel donneront le taux de leur choix.

Et de poursuivre ainsi:

« pour qu’il ait une solution, les réserves de taux de change doivent être dans la banque. Cela évitera la dépréciation de la monnaie congolaise qui se vit depuis un temps. Joe, cambiste à Kinshasa, précise que lorsque ces opérateurs économiques cesseront de recourir aux cambistes parce qu’il y a de l’argent dans la banque, il n’y aura plus de flambée« .

D’autres cambistes Kinois comme Jove réclament la démission immédiate et sans délai de Vital Kamerhe, car il a trahi la vision de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier ministre Sama Lukonde:
«Si je pourrais avoir cette occasion tant attendue de discuter avec le VPM, j’exigerai sa démission. La toute première des choses, il a prouvé à la face du monde son incompétence. Cela s’est déjà expliqué lors du procès de cent jours lorsqu’on lui imputait d’avoir détourné délibérément les deniers publics. Deuxièmement , il a été sanctionné selon la constitution du pays, qui dit que , toute personne accusée d’avoir détourné les deniers publics du pays perdra l’habilité d’assumer des hautes fonctions du pays peu importe son rang. Quand j’ai appris qu’il est revenu au poste de vice premier ministre, ministre de l’économie, j’étais surpris et j’avais dit, Woauh l’ancien accusé du détournement Figure dans le gouvernement actuel ? Et voilà les conséquences. ». Et d’ajouter que, récemment au mois de juin, pendant que le peuple avançait vers la date commémorative de ses 63 ans d’indépendance, il a promis que d’ici le 30 juin, il y aura la chute du dollars, malheureusement aujourd’hui le taux ne chute pas mais, on constate l’augmentation de taux de change jusqu’à présent fixé à 2550 FC:

 » En disant ainsi, j’ai pas trouvé ça sérieux de sa part », a précisé Jove car selon lui:

 » c’est en fonction de la production d’un Etat qu’on peut espérer la chute de la monnaie alors qu’on ne produit rien même les cures dents sont importés . Sur ce, je demande au président congolais Félix Tshisekedi de remanier cet actuel gouvernement, même si cela resterait une minute avant que les élections n’aient lieu pour que les gens comme Kamerhe n’y figurent pas« , a-t-il conclu.

Une crise mondiale

Une autre personne qui a préférée garder l’anonymat a rappelé que ce problème n’est pas de Vital Kamerhe mais un problème de l’économie mondiale qui est causé par la crise de la poste COVID-19. En déclarant ainsi, il a rappelé que hier en Ouganda comme en Angola il y a des marches pour qu’on change même de Monnaie.

Invité à l’émission organisée à l’occasion du 20e anniversaire de Top Congo FM ce mercredi au Pullman Hôtel, le Vice ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe s’est exprimé sur cette question d’actualité en soulignant qu’elle est consécutive à la situation économique mondiale.

Albert Raphaël Ahindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights