Est de la RDC: La cité de Nyanzale tombe aux Mains des Rebelles du M23

Dans un chao et une dévastation, la cité de Nyanzale est tombée, le  matin de ce mercredi 6 mars, entre les mains des rebelles du M23. 

Un ballet de pillages, de sinistres a envahi cette paisible cité, située dans le territoire tourmenté de Rutshuru.

Les rebelles impitoyables du M23, accompagnés de leurs alliés des armées rwandaise et ougandaise, ont semé la terreur dès l’aube, dépouillant sans vergogne les échoppes et magasins du cœur de cette communauté.

Dans une escalade tardive hier soir, les M23-RDF ont enfin percé les lignes des FARDC et des Wazalendo depuis Ngoroba et Lushebere, s’emparant des hameaux de Kirima et Kashalira, coupant ainsi la route vitale Kibirizi-Nyanzale.

Alors que les FARDC se replient vers Kibingu et Kibirizi, la route vers Rwindi et Kanyabayonga semble désormais pavée de dangers.Nonobstant la résistance farouche des Forces Armées Congolaises à Somikivu, Bwalanda, Katwe et Kikuku jusqu’à Kanyabayonga, l’ombre des M23 plane menaçante.

Les âmes éprouvées de Kirima et Kibirizi ont bravé la nuit, marchant sans relâche jusqu’à Rwindi et Kanyabayonga, fuyant le spectre des rebelles M23. Une communauté en exode, cherchant refuge dans l’obscurité, tandis que la guerre déchire les tissus de la paix.

Avec l’approbation par le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union africaine pour une mission offensive de la SAMIDRC, la population meurtrie de l’Est croise les doigts pour un changement drastique de la situation et le retour à une vraie paix dans la Région.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights