Édimbourg : Deborah Kayembe is come back !

Dans un communiqué publié, mardi 2 janvier 2024, Debora Kayembe Buba Feza, rectrice de l’Université d’Édimbourg en Écosse, présente le calendrier des activités – socio-culturelles- de son organisation, “ Full Options Global ” , dans certaines régions de la République Démocratique du Congo (RDC), qui vont s’étaler sur deux ans, en prévision de son retour définitif au pays fixé en septembre 2026. 

La mission se divise en deux étapes : la première étape comprend l’espace Grand Katanga (du 04 au 12 février 2024) et l’espace Grand Kivu (de mai à juillet 2024). Et la deuxième étape  va s’effectuer à Kinshasa (Janvier 2025), dans le Grand Bandundu et le Kongo-Central (de mars à juin 2025), dans le Grand Kasaï (de juillet à août 2025), en Ituri (de septembre à décembre 2025), et dans le Grand Équateur (Janvier 2026).

Un retour sans doute pour concrétiser son vœu : “ En 2026, l’année de mon retour permanent en RDC, je vais créer une base politique avec pour objectif d’occuper une place dans la vie politique congolaise. Mon équipe  et moi comptons siéger au Parlement en 2028. Nous voulons y faire entendre un autre son de cloche pour susciter un vrai changement auquel le peuple congolais aspire ”, avait-elle déclaré dans une interview accordée au quotidien Le Potentiel, dans son édition n° 8509 du 06 février 2023.   

Avocate spécialisée dans les droits de l’Homme, et militante politique, Deborah Kayembe Buba Feza a été élue, le 3 février 2021, rectrice de l’Université d’Édimbourg, devenant la première personnalité noire et la troisième femme à occuper ce poste en quatre siècles d’existence de cette vénérable institution britannique.

Robert Kongo, correspondant en France

Copyright Le Potentiel.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights