Fraude électorale en RDC : Les réactions des invalidés

Au lendemain de l’invalidation par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) des 82 candidats aux législatives pour des actions de fraude lors du scrutin. La réponse de ces candidats ne se fait pas attendre.

Actuel rapporteur adjoint de l’Assemblée Nationale, Collette Tshomba est sortie de son silence pour dénoncer ce qu’elle qualifie de « chasse à l’homme ».

« Je suis triste pour ce que la CENI vient de m’infliger ! Mais j’ai confiance en DIEU et je suis rassurée de son soutien. Tout ceci est le résultat d’une grossière manipulation, mais je garde ma dignité. Je fais la politique pure et dure et je n’ai pas besoin de me rabaisser pour obtenir des voix ; j’ai une expérience électorale, la connaissance du terrain depuis des années et mes électeurs me sont fidèles et reconnaissants. Je les remercie encore pour leur confiance renouvelée. Ça ressemble à une chasse à l’homme, Seul DIEU est le juste juge », a écrit la candidate à la députation nationale pour le compte du FPAU.

 Colette Tshomba a, dans sa publication tagué la Présidence de la République et la Cour constitutionnelle, une manière pour elle de leur lancer un appel.

Outre l’actuel rapporteur adjoint de la chambre basse du parlement, Triphon Kinkey Mulumba actuel PCA de la Régie des voies aériennes, a, lui aussi, réagi via son compte X.

« Je jure que jamais, je me serais rendu coupable de quoi que ce soit». Je jure que jamais, je ne me serais trouvé avec une machine à voter, ni l’un des miens”, a-t-il twitté.

L’ancien ministre des Relations avec le parlement et ministre de PTNIC sous le régime Kabila estime que la Centrale Electorale doit apporter la moindre preuve quant à cette accusation.Sûr de lui, Kin-Kiey Mulumba fixe un rendez-vous avec la justice ce lundi 08 janvier pour attaquer la CENI.

« Lundi matin, à la première heure, j’attaque devant les tribunaux du pays cette décision en demandant à la CENI de m’apporter le premier élément de preuve sur qui m’aurait donné une machine à voter, quand je l’aurai utilisée, où on l’aurait trouvée », dixit le numéro 3 de la coalition CACH.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights