Echec cuisant de l’opération Fardc-Updf à l’Est : Museveni pas différent de Kagame

Neuf corps des civils ont été découverts jeudi 20 avril dans les villages de Mambume-Mbume, Katere et Tapis Rouge dans le secteur de Beni-Mbau, à l’ouest de la commune rurale d’Oïcha (Nord-Kivu).

Selon le président de la société civile locale, Kinos Katuho, ces corps sont ceux des cultivateurs portés disparus lors de la dernière attaque des ADF mardi dernier à Samboko, un village du groupement de Babila-Bakaiko dans le secteur de Beni Mbau.

Outre ces corps, Kinos Katuho déplore également la disparition d’une dizaine d’autres civils depuis cette dernière attaque des ADF.

Tout en invitant la population locale à la vigilance, cet acteur de la société civile recommande aux FARDC de mener des « opérations militaires sérieuses » contre ces rebelles ADF, qui circulent librement dans la zone, selon lui, sans être inquiétés.

D’après la même société civile, c’est donc clair que l’opération militaire conjointe Fardc – Updf est un échec. Pour elle, Tshilombo Tshisekedi s’est fait rouler dans la farine par le gouvernement ougandais qui voulait juste chasser loin de ses frontières l’insécurité de l’opposition armée ougandaise à l’intérieur de la République Démocratique du Congo.

Puis de permettre la construction d’une route pour évacuer tranquillement les marchandises de l’Ouganda en RDC et de piller les minerais de la RDC vers l’Ouganda.

Les ougandais qui construisent en RDC la route entièrement financée par le gouvernement de Kampala sont mieux sécurisés par les militaires Updf de cette opération militaire conjointe que les civils Congolais qui sont à la merci des groupes armés ougandais et Congolais.

Ceci pour dire que Kagame et Museveni ont les mêmes visées expansionnistes en République Démocratique du Congo.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights