Diplomatie : La Ministre Sud-africaine de la défense annule in extremis sa visite officielle en RDC

Le gouvernement en place par l’intermédiaire de Jean Pierre Bemba Gombo, l’actuel ministre de la défense avait invité à Kinshasa son homologue Thandi Modise, la ministre sud-africaine de la défense pour le renforcement de la coopération militaire entre l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo.

Outre, il était question de convaincre le gouvernement de Pretoria à participer pleinement à la brigade offensive de la communauté de l’Afrique australe (SADC) qui est censée être déployée au Nord Kivu afin de combattre l’ennemi du RCD-CNDP-M23-RDF Rwanda et Ouganda en appui aux Fardc.

C’est le 11 juin 2023 dernier que Thandi Modise, la ministre sud-africaine de la défense était attendue à Kinshasa par son homologue Congolais Jean Pierre Bemba Gombo.

Mais la ministre sud-africaine de la défense ne s’était pas déplacé pour répondre à l’invitation de son homologue Congolais.

Selon plusieurs sources, Thandi Modise avait justifié son absence à Kinshasa en date du 11 juin 2023, du fait que l’invitation lui aurait été parvenue en retard.

Elle avait reprogrammé de répondre à l’invitation de Jean Pierre Bemba Gombo, le 14 juin 2023.

Et pendant qu’elle était attendue à Kinshasa, elle a in extremis fait annuler la veille, le voyage en évoquant la raison de santé.

Pour l’instant, aucune autre date de sa venue à Kinshasa n’est prévue.

Enfin, plusieurs sources indiquent que Pretoria ne veut pas trop prendre le risque de s’afficher avec le pouvoir de Kinshasa pour ne pas donner le sentiment d’apporter son soutien à Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et son gouvernement à quelques mois de la présidentielle de décembre prochain.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights