Culture : 8 ans après sa mort, une conférence-débat est prévue ce mardi pour rendre hommage à Tabu Ley

Huit ans jour pour jour la République Démocratique du Congo et l’Afrique entière ont perdu l’une des icônes de la culture à l’occurrence Rochereau Tabu Ley appelé affectueusement « Seigneur Ley » par ses fans.

Pour rendre hommage à Tabu Ley, une conférence scientifique est prévue ce mardi 14 décembre 2021, dans l’hôtel de ville de Kinshasa précisément à la salle Kimbuta à 10 h où les étudiants, chercheurs, opérateurs culturels, amateurs de la rumba sont priés de rehausser de leur présence à cette conférence-débat qui sera organisée pour rendre un vibrant hommage au seigneur Tabu Ley.

Plusieurs intervenants de marque prendront part à cette conférence-débat à l’instar de :
Le professeur Yoka Lye, recteur de l’Institut national des arts INA en sigle, le professeur Mukadi, professeur Grégoire Lafouba, le professeur Nimi, le professeur Manda Tshebwa et le maestro Maïka Munane.

Pour ceux qui ignorent, c’est qu’a été le défunt Rochereau Tabu Ley doivent retenir que Rochereau était né dans la ville à Bagata, dans l’actuelle province du Kwilu, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, Pascal Tabu Ley chante d’abord à l’église et dans les chorales scolaires. Il commence à composer ses morceaux dans les années 50. Sa carrière musicale décolle en 1956 après un duo avec le chanteur Grand Kallé, considéré comme le père de la musique congolaise moderne.

Voldy Matiafu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights