Challenge Entreprise 2022: la RDC a besoin de près de 4 millions de PMEs pour faire face à la carence d’emplois, selon l’INSSE

Pour faire face aux besoins liés à l’emploi en République Démocratique du Congo (RDC), le pays a besoin de près de 4 millions de Petites et Moyennes Entreprises (PME).

C’est ce qu’a fait savoir Popol Kayembe, Directeur général de la structure dénommée « Intégrateur des Systèmes et Softwares d’entreprise » (INSSE) qui offre des services d’intégration des solutions d’affaires.

Il s’est exprimé ainsi, ce vendredi 1er avril 2022, à l’ouverture de la deuxième édition du Challenge Entreprise au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.

Dans son intervention sur la thématique intitulée « l’impact du numérique dans la croissance économique des Petites et moyennes entreprises », Popol Kayembe a indiqué que la République Démocratique du Congo perd au moins 400 millions d’heures par jour de productivité nulle soit 400 millions d’heures par jour qui ne trouvent pas d’entrepreneurs pour pouvoir les transformer et les capitaliser.

Il estime qu’avec la création de 4 millions de PMEs qui pourraient engager au moins 10 personnes, la République Démocratique du Congo peut à la fois résorber le problème de l’emploi mais aussi capitaliser ce potentiel en ressources humaines pour parvenir au développement.

Mais pour y arriver, le Directeur général de l’INSSE insiste sur la nécessité d’une bonne gouvernance de ces PMEs par des entrepreneurs méticuleusement formés.

Il fait remarquer que la plupart des PMEs congolaises meurent au bout de deux ans, faute d’une bonne gouvernance corporative mais aussi par manque des financements.

Il a noté que la gouvernance corporative d’entreprise joue un rôle capital dans le développement des Petites et moyennes entreprises.

Il appelle en effet à un changement de paradigmes dans les milieux de jeunes entrepreneurs congolais.

Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights