CAN 2023: Tout savoir sur le bilan, le classement et les rendez-vous

Les phases de groupes de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ont connu leur épilogue ce mercredi 24 janvier 2024 avec 89 buts marqués pour un total de 36 matchs disputés.

Le desk sport de sphinx.rdc vous retrace le bilan de ces trois journées tout en mettant un accent particulier sur les résultats de la troisième et dernière journée de cette compétition.

La Guinée Équatoriale en taille patron

Dans le groupe A, Les « Nzalang National » de la Guinée Équatoriale ont fini premier après avoir humilié les Éléphants de la Côte d’Ivoire pays hôte (4-0) au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé grâce notamment à un doublé de leur capitaine Emilio Nsue et d’un magnifique but inscrit sur coup franc par Pablo Ganet (73e).

Stat: À 34 ans, Emilio Nsue est le meilleur buteur de cette Coupe d’Afrique des Nations avec 5 buts marqués.

En s’imposant (1-0) devant les Djurtus de la Guinée Bissau suite à un but contre son camp de Opa Sangate, les Super Eagles du Nigeria ont hérité de la deuxième place de cette poule à égalité des points avec la Guinée Équatoriale.

Stat: La Guinée Bissau est éliminée en phase de groupe pour sa quatrième fois en 4 participations. Les hommes de Baciro Candé n’ont jamais gagné le moindre match à la CAN (12 rencontres/3 nuls/9 défaites).

Le Cap-Vert, en chef de file

Logé dans la poule B, Les Requins bleus du Cap-Vert font sensation en finissant leader du groupe avec 7pts après leur nul arraché dans les ultimes minutes du temps additionnels face à l’Égypte (2-2).

Stat: Le but du joueur capverdien Bebé face au Mozambique, d’une distance de 39,5 mètres, a non seulement battu le record du coup franc le plus long depuis 2010, mais il se classe également au 5e rang des buts les plus longs sur la même période.

Les Pharaons vice-champions d’Afrique, terminent deuxième avec 3pts, sans pour autant gagner la moindre rencontre. Malgré les 3 buts de leur attaquant Mostafa Mohamed, les coéquipiers de Salah ont concédé le même nombre des buts qu’ils en ont marqué à savoir six (6).

Dans l’autre opposition de ce groupe, les Black stars du Ghana ont été éliminés par le Mozambique dans les ultimes minutes du match. Malgré le doublé sur penalty de Jordan Ayew, les poulains de Chris Hughton ont craqué dans les temps additionnels concédant deux buts (2-2).

Stat: Le Mozambique (15 matchs) est la nation ayant disputé le plus de rencontres à la Coupe d’Afrique des Nations sans jamais en remporter une seule en compagnie du Bénin .Stat: Le Ghana devient la 2e équipe à avoir été tenu en échec lors d’un match à la Coupe d’Afrique des Nations alors qu’il comptait 2 buts d’avance au tableau d’affichage à la 90e minute de jeu après l’Angola contre le Mali le 10 janvier 2010 (3-3).

Le Sénégal, un sans-faute

Tenant du titre, le Sénégal a réalisé la passe de 3, les Lions de la Teranga ont été la seule nation à finir en tête de leur groupe avec 3 victoires pour 3 matchs disputés après leur succès (2-0) face au syli national de la Guinée.

Tandis que les Lions Indomptables du Cameroun ont attendu les ultimes minutes de la partie pour réaliser une superbe remontada face aux Scorpions de la Gambie (3-2) et validé ainsi leur ticket en tant que dauphin du Sénégal.

Stat: Le Sénégal a réalisé 15 clean sheets lors de ses 21 derniers matchs à la Coupe d’Afrique des Nations, Ils sont co-meilleure défense de cette compétition avec le Maroc (1 seul but encaissé).

L’Angola, un retour en force

14 ans après sa dernière participation à une phase finale de Coupe d’Afrique, les Antilopes noirs d’Angola font un retour gagnant. En s’imposant (2-0) lors de la dernière journée de ce groupe face aux Étalons du Burkina Faso, les coéquipiers de Mabululu finissent en tête.

Stat: L’Angola a réussi à remporter 2 matches consécutifs pour la toute première fois de son histoire à la Coupe d’Afrique des Nations. L’Angola totalise 7 pts en phase de groupes de la CAN, le meilleur total des points de son histoire (7).

Défait par l’Angola, le Burkina Faso termine en deuxième position, suivi de la Mauritanie qui a créé la sensation de cette poule en battant pour la première fois de son histoire l’Algérie (1-0) grâce au but de leur capitaine Mohamed Delahi.

Stat: Pour la première fois de son histoire les Mourabitounes de la Mauritanie remporte un match à la CAN, les hommes d’Amir Abdou se qualifie pour la première fois de son histoire en huitièmes de finale.

Stat coach : Amir Abdou devient le premier sélectionneur qui a réussi à qualifier la Mauritanie en 8ème de finale de la Can. En 2022 au Cameroun, il devenait aussi le premier entraîneur à permettre à l’équipe du Comores de se qualifier en 8ème de finale de la Can pour la première fois de l’histoire. Exceptionnel!

Le Mali s’adjuge la première place

Casés dans le groupe E, les Aigles du Mali ont réussi à finir premier après leur nul (0-0) face à la Namibie lors de la dernière journée. Ayant entamé la compétition avec force en battant (2-0) l’Afrique du Sud, les coéquipiers de Mamadou Haidara ont baissé pavillon lors de deux dernières rencontres en faisant à chaque fois un nul.

Stat: Le Mali est invaincu en 9 matches de phase de groupes à la Coupe d’Afrique des Nations (5 victoires, 4 nuls).

Les Bafanas Bafanas d’Afrique du Sud quant à eux, finissent deuxième, suite à leur nul (0-0) face à la Tunisie qui, quitte prématurément la compétition sans la moindre victoire.

Stat: La Tunisie n’a remporté qu’un seul de ses 9 derniers matches en phase de groupes à la Coupe d’Afrique des Nations (5 nuls, 3 défaites), en battant la Mauritanie 4-0 lors de la CAN 2021.

Stat : Après avoir remporté sa première victoire dans une phase finale de la CAN, la Namibie de Peter Shalulile se qualifie pour la première fois de son histoire en huitième de finale.

Le Maroc leader, la RDC ne gagne toujours pas

Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont concédé un troisième match nul en autant de rencontre le mercredi 24 janvier au stade Gon Coulibaly de Korhogo (0-0) face aux Taïfa Star de la Tanzanie. Les coéquipiers de Chancel Mbemba finissent en deuxième position avec 3 points pour 2 buts marqués et 2 buts encaissés.

Stat: La dernière fois que la RDC s’est qualifiée sans gagner remonte en 2015 en Guinée Équatoriale où ils avaient accroché la Zambie d’entrée (1-1), puis tenu en échec la Tunisie (1-1) et in fine, fait un (0-0) face au Cap-Vert. Les fauves Congolais avaient fini troisième de cette CAN en battant en match de classement les Nzalang National aux tirs buts.

Bousculés par la RDC lors de la deuxième journée, les Lions de l’Atlas du Maroc ont réussi à se reprendre face aux Chipolopolo de la Zambie grâce à un service minimum ayant pour signature Hakim Ziyech (1-0).

Sans son entraîneur Walid Regragui suspendu par la CAF pour 4 matchs dont deux en sursis assortis d’une amende de 5000$ pour son altercation avec Chancel Mbemba.

Le Maroc se remet en confiance avant de retrouver l’Afrique du Sud. La dernière nation à l’avoir battu lors des éliminatoires de cette CAN.

Stat: Hakim Ziyech a marqué son premier but en phase finale de Coupe d’Afrique.

Le Maroc ressuscite la Côte d’Ivoire

Les yeux de tout le peuple Ivoirien étaient rivés sur la rencontre Maroc contre Zambie. Avec espoir de voir les Lions Marocains battre la Zambie et permettre à la Côte d’Ivoire de se qualifier comme dernier meilleur troisième pour le huitième.

Le Maroc a fait le boulot réclamé par les Ivoiriens en l’emportant (1-0) devant la Zambie, les coéquipiers d’Achraf Hakimi éliminent la Zambie pour ressusciter la Côte d’Ivoire et lui permettre de poursuivre son aventure dans la compétition qu’elle organise.

Les meilleurs 11 de ces phases de groupes

Le meilleur entraîneur de phases de groupes

Le meilleur jeune joueur de phase de groupes

Le meilleur gardien de phase de groupes

Classement

G.A

G.B

G.C

G.D

G.E

G.F

Ci-dessous, les Affiches de huitième de finale.

📆 𝘚𝘢𝘮𝘦𝘥𝘪 27 janvier : 18h : ANGOLA vs NAMIBIE

21h : NIGÉRIA vs CAMEROUN

📆 𝘋𝘪𝘮𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦 : 18h : GUINÉE ÉQUA. vs GUINÉE

21h : ÉGYPTE vs RD CONGO

📆 𝘓𝘶𝘯𝘥𝘪 : 18h : CAP-VERT vs MAURITANIE

21h : SÉNÉGAL vs CÔTE D’IVOIRE

📆 𝘔𝘢𝘳𝘥𝘪 : 18h : MALI vs BURKINA FASO 21h : MAROC vs AFRIQUE DU SUD

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights