Assemblée nationale : le bureau d’âge statue sur l’invalidation ou pas des certains élus ce lundi

Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale va se prononcer ce lundi 12 février sur la validation des pouvoirs des députés nationaux récemment élus. Selon un communiqué signé par le secrétaire rapporteur, Serge Bahati du bureau d’âge, 26 commissions spéciales ont été mises en place temporairement pour vérifier les dossiers physiques de chaque élu. Ces commissions disposaient de maximum cinq jours à dater du lundi 5 février au vendredi 9 février 2024. Elles ont déposé leurs rapports qui sont déjà distribués aux élus.

Pour la plénière de ce lundi, il est question de discuter sur chaque rapport et en valider les conclusions par la grande plénière, une validation des pouvoirs des élus qui deviendront à titre provisoire des députés provisoires en attendant la liste définitive qui proviendra de la Cour Constitutionnelle à l’issue des contentieux électoraux.

Cette Haute Cour a demandé aux membres du gouvernement élus et à tous les autres élus de l’administration publique d’opérer un choix entre le législatif et l’exécutif lors du traitement des contentieux. Plus de 15.000 dossiers ont été enregistrés par cette instance judiciaire.

Don Petit N’kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *