Appel à candidatures pour « AfricaTech Awards »

Appel à candidatures pour « AfricaTech Awards »

1 0
Read Time:2 Minute, 23 Second
Appel à candidatures pour « AfricaTech Awards »
Ce concours récompensera les start-ups africaines qui favorisent l’innovation et suscitent un impact sur le développement dans trois secteurs principaux.Crédit photo: Jens Kalaene/dpa

Le concours récompense les start-ups africaines qui favorisent l’innovation et génèrent un impact sur le développement dans trois domaines principaux. La date limite est fixée au 25 mars.

Un appel à candidatures a été lancé pour la première édition des « AfricaTech Awards », une initiative panafricaine visant à reconnaître et soutenir les start-ups les plus innovantes sur le continent africain. Ce concours est porté par la Société financière internationale (IFC) et Viva Technology, l’événement start-ups et Tech « numéro 1 » en Europe, a indiqué l’IFC. Les start-ups participantes auront jusqu’au 25 mars pour soumettre leurs candidatures, en ligne, sur la plateforme du concours.

Les AfricaTech Awards récompenseront les start-ups africaines qui favorisent l’innovation et suscitent un impact sur le développement dans trois secteurs principaux : la technologie climatique (climate Tech), la technologie de la santé (Health Tech) et la technologie financière (Fintech), a-t-on expliqué. Les lauréats de chaque catégorie seront annoncés lors de l’édition 2022 de Viva Technology, qui se tiendra en ligne, du 15 au 18 juin, à Paris. Chacun des trois gagnants bénéficiera d’une visibilité accrue et d’un accès aux réseaux fournis par Viva Technology et l’IFC, avec notamment des rencontres individuelles avec des dirigeants et des cadres supérieurs de l’industrie technologique.

Selon ses organisateurs, le concours a pour objectif de renforcer la visibilité des écosystèmes d’innovation africains et de créer des opportunités pour les entrepreneurs africains sur les marchés internationaux. « L’Afrique regorge de solutions technologiques innovantes qui peuvent contribuer à lutter contre le changement climatique, à promouvoir la sécurité alimentaire et à faciliter l’inclusion financière. Pourtant, plus de 80 pour cent des start-ups africaines font état de difficultés d’accès aux financements », a déclaré Makhtar Diop, Directeur général d’IFC.

« Des initiatives comme les AfricaTech Awards, qui réunissent entrepreneurs, gouvernements et investisseurs, sont essentielles pour mobiliser les ressources et le soutien dont les start-ups ont besoin afin de passer à l’échelle sur le continent et au-delà », a-t-il ajouté, cité par l’IFC. L’événement Viva Technology est « reconnu dans le monde entier comme un puissant catalyseur de la transformation des entreprises, de la croissance des start-ups et de l’innovation pour le bien commun », a souligné l’IFC.

Depuis 2017, cet événement réunit à Paris les plus grands chefs d’entreprise, start-ups, investisseurs, chercheurs et penseurs du monde pour une expérience unique alliant inspiration, networking et vitrine de l’innovation, a-t-on rappelé. À partir de l’édition 2021, VivaTech s’est enrichi d’une plateforme digitale qui relie une communauté mondiale d’innovateurs.

Dpa

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Sciences societé