Andre Lite sur la caution de 100.000 $ US pour le candidat président Félix Tshisekedi: « C’est une expression sans équivoque… »

Dans une interview exclusive accordée à la presse, l’ancien ministre des droits humains et cadre de la Dynamique des leaders politiques et communautaires de l’espace grande orientale, André Lite, est revenu sur la caution de 100.000 dollars américains de soutien à la candidature de l’actuel chef de l’état Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023. En vrai visionneur et soucieux d’un Congo meilleur, cet élu de Wamba dans la province du Haut-Uélé, s’est jeté, sans ambages, à cet exercice qui lui est familier pour dissiper toutes les interprétations erronées parsemées par les ennemis de la République à mal de positionnement.

Pourquoi cette initiative de caution en faveur de Félix Tshisekedi ?

C’est une façon,pour nous la Dynamique des leaders politiques et communautaires de la grande orientale,de prouver à la communauté nationale et par-delà nos frontières que notre soutien à la candidature du Président Tshisekedi à la magistrature suprême est total. C’est une expression sans équivoque…

Cet acte n’est- il pas posé pour attirer la sympathie du chef de l’État en faveur de tous les contributeurs ?

C’est dans l’ordre naturel des choses. Il y a peu,la plus part d’entre nous n’était pas du même bord politique que le Président FATSHI.Il me semble que le temps a sonné pour démontrer que les Congolais de différentes ethnies et catégories sociales,voire des différentes obédiences politiques sont capables de transcender leurs différences pour les intérêts vitaux du Congo. Pour l’instant,lesdits intérêts sont incarnés par le Président de la République. Je dirai mieux :telle est la volonté de Dieu pour le moment. Peu importe ce que pensent ceux qui s’y opposent…

Pensez-vous que cette initiative a connu une adhésion massive de la population de la grande orientale ?

Rendez-vous après les élections de 2024 ; j’espère que vous allez me recontacter pour commenter les résultats de cet espace,le moment venu. Je ne peux, à cette occasion dévoilée notre stratégie pour y parvenir.Sinon,les pronostics les plus pessimistes pour le vote massif de Tshisekedi dans la grande orientale seront,assurément,démentis à l’épreuve des faits.

Qu’est-ce que Félix Tshisekedi a-t-il fait durant son premier mandat pour la RDC particulièrement pour la grande orientale afin que vous preniez cette initiative ?

Sans trop réfléchir,je prends la meilleure des réformes à caractère national qu’il a entrepris,dès son accession au pouvoi,à savoir la gratuité de l’enseignement. Moi,je proviens de l’arrière-pays. C’est grâce à l’école que je peux ,aujourd’hui, manger à la table de ceux qui sont nés ici à Kinshasa ou ailleurs à travers le monde. A l’EPST, les statistiques parlent d’elles-mêmes en termes d’enfants remis dans le circuit scolaire sur l’ensemble de la République. C’est inédit.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights