RDC : Avec 37 voix sur 47, Daniel Bumba élu gouverneur de Kinshasa

C’est un véritable triomphe pour Daniel Bumba qui vient d’être élu gouverneur de Kinshasa ce lundi 29 avril, remportant l’élection haut la main avec un score impressionnant de 37 voix sur 47. Laissant ses challengers, Deo Kasongo, Vidiye Tshimanga, Eugène Diomi Ndongala et Adam Bombole, loin derrière, le nouveau patron de la capitale congolaise a désormais la lourde tâche de redorer le blason de « Kinshasa la belle ».

Une victoire éclatante pour l’Union Sacrée 

Cette victoire de l’Union sacrée consacre non seulement le succès du tandem Bumba-Iyeli, mais également celui du ticket de l’Union Sacrée de la Nation, la plateforme politique qui soutient le président Félix Tshisekedi. Le duo formé par Bumba (UDPS/Tshisekedi) et Eddy Iyeli Molangi (MLC) pour le poste de vice-gouverneur témoigne de la volonté de rassemblement et d’unité au sein de cette coalition.

Un programme ambitieux pour une Kinshasa moderne 

Daniel Bumba a présenté un programme ambitieux articulé autour de sept axes prioritaires, inspirés des engagements du président Tshisekedi. La lutte contre l’insécurité et le phénomène « kuluna », la mise en place d’un programme d’urgence multisectoriel, l’amélioration de la salubrité et de l’assainissement, la gestion des embouteillages, la création de fonds d’investissement et à caractère social, la numérisation des processus de gestion de la ville et l’extension de la capitale vers une nouvelle ville figurent parmi les défis majeurs que le nouveau gouverneur devra relever.

Des attentes élevées pour un changement concret 

Après le bilan mitigé de la législature précédente, les Kinois attendent des actions concrètes et un changement palpable dans leur quotidien.

Avec un slogan phare, « Nous avons le devoir d’exiger le meilleur », le leadership de Daniel Bumba est très attendu selon la population Kinoise qui, sera particulièrement attentive à la mise en œuvre du programme ambitieux du nouveau gouverneur et à sa capacité à transformer Kinshasa en une ville moderne, salubre et sécurisée.

Issu du parti présidentiel, il devra faire preuve d’efficacité et de transparence pour répondre aux attentes élevées des habitants de la capitale.

L’élection de Daniel Bumba marque un tournant pour Kinshasa. Le successeur de Ngobila a désormais entre ses mains l’avenir de la capitale congolaise et la lourde responsabilité de la conduire vers un meilleur avenir.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights