Afrique : Sassou Nguesso et Alasan Ouattara signent 13 importants accords

Le président congolais Denis Sassou-Nguessoest en visite d’État en Côte d’Ivoire du 12 au 15 juin. Le président congolais est venu renforcer les liens de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire. Les deux chefs d’état ont signé, le lundi 12 juin, 13 importants accords dans le domaine de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage et du tourisme.

Cependant , au-delà de la coopération, Il est question de l’initiative de paix conduite tout prochainement par sept chefs d’État africains entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

Il faut rappeler qu’au mois de Mai dernier, certains président africains dont Denis Sassou Nguesso, Macky Sall, Cyril Ramaphosa et autres avaient annoncé leur voyage des chefs d’État africains à Moscou et à Kiev.

L’initiative « Road to peace » (chemin de la paix)a été lancée par la Fondation Brazzaville dans le but « d’ouvrir un dialogue » entre la Russie et l’Ukraine et « faciliter une solution pacifique » au conflit qui les oppose.

Cette mission de paix qui est menée par six dirigeants africains partira « dès que possible » pour l’Ukraine et la Russie avec pour objectif de tenter de « trouver une solution pacifique au conflit dévastateur », selon l’annonce faite mardi 16 mai du mois dernier par le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa qui a précisé que Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont « accepté de recevoir la mission des chefs d’Etat africains, à Moscou et à Kiev », a-t-il assuré.

Albert Raphaël Ahindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights