Affaire prêtres géniteurs : les fidèles de la paroisse St François de Kitambo très surpris par la suspension de leur curé, le Professeur en Exégète, Abbé Aimé Lusambo !

L’annonce de la suspension de abbé Aimé Lusambo, curé de la paroisse St François de Sales de Kitambo par l’archevêque de Kinshasa est un coup dure pour l’église catholique du Congo, en général, et l’archidiocèse de Kinshasa, en particulier.

En effet, le climat est très maussade dans cette paroisse depuis l’annonce de la suspension de ce professeur de théologie au grand séminaire Jean XXIII accusé, à tort ou à raison, selon les fidèles, d’avoir levé le ton sur sa hiérarchie en indexant certains évêques d’être aussi des géniteurs et que tous devraient avoir les mêmes traitements, si jamais il était question de retirer la soutane à certains prêtres ordonnés.

C’est le constat fait ce jeudi 21 avril après la messe matinale dans la cour de la paroisse où les commentaires vont bon train. Certains fidèles trouvent que c’est un acharnement contre ce prêtre qui reste un modèle dans sa pastorale et surtout comme ayant sauvé beaucoup d’âmes à travers le renouveau charismatique :

« Comment le cardinal peut se fier sur une vidéo pour suspendre aussi rapidement un prêtre ? », s’indigne un fidèle.

L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo n’a pas hésité à mettre le curé de cette paroisse à la disposition du vicariat apostolique après avoir suivi une vidéo virtuelle où s’exprimait ce prêtre.

L’abbé Aimé Lusambo est docteur en théologie, spécialiste en exégèse biblique de l’Institut pontifical de Rome en 2005. Il est enseignant au grand séminaire de théologie Saint Jean XXIII de Kinshasa.

Il faut noter que depuis l’annonce de cette décision de poursuivre les prêtres géniteurs, plusieurs frustrations sont enregistrées dans certains diocèses dont celui de Tshumbe où certains prêtres sont déjà suspendus par Mgr Nicolas Djomo, ancien président de la Cenco. Les mêmes prêtres ont accusé, à leur tour, ce prélat catholique de géniteur.

Au delà de cette suspension, plusieurs fidèles de la paroisse St François de Sales de Kitambo s’étonnent, encore et encore, de l’empressement avec lequel leur curé a été traité par le cardinal Ambongo.

Pour eux, l’abbé Aimé Lusambo est un prêtre très modeste et aimé de tous qui œuvre dans le renouveau charismatique depuis plusieurs années.

Il est connu aussi pour avoir dénoncé plusieurs fois le conflit des générations qui existe entre les prêtres kinois.

Plusieurs fois aussi, cet exégète est monté au créneau pour accuser certains hauts placés de l’église d’avoir spolié certains patrimoines appartenant à l’archidiocèse de Kinshasa pour leurs familles biologiques.

Avec la suspension de ce prêtre, l’on imagine que la suite sera longue, si jamais, les femmes des prêtres géniteurs se décidaient un jour de sortir de leur silence.

Une vraie boîte à Pandore.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights