Sécurité: le cessez le feu décrété par le M23 rejeté par les Fardc !

Le M23 a décrété un cessez-le-feu unilatéral le 01/04/2022 tout en annonçant son retrait de la localité de Bunagana pour se replier dans les collines de Tchanzu, Runyonyi qui sont frontalières avec le Rwanda.

Les FARDC ne l’ont pas suivi car un bataillon d’infanterie commando récemment formé est arrivé en renfort le 02/04/2022 à Bunagana.

Le bataillon d’infanterie commando des Fardc a donc ordonné à tous les civils de quitter Bunagana tout en empêchant ceux qui avaient fui en Ouganda de retourner.

Le 03/04/2022, le bataillon d’infanterie commando des Fardc a lancé l’offensive contre les combattants du M23 où il y a de violents affrontements avec la perte de vies humaines de deux côtés.

L’updf n’a pas appuyé les Fardc dans le combat du dimanche 03 avril

Plusieurs sources sécuritaires indiquent qu’il y a ces derniers temps au sein du commandement de l’armée ougandaise des fortes dissensions quant à la présence des éléments RDF dans le M23.

Il y a donc un clan des généraux de l’armée ougandaise qui confirment la présence des militaires rwandais dans le rang du M23 et un autre clan des généraux particulièrement le général Muhoozi Kainerugaba le fils et probable successeur du président Museveni.

Le fils Museveni n’est pas convaincu de la présence des militaires rwandais dans le rang du M23 car, dit-il, l’armée rwandaise est professionnelle et si elle combattait réellement en soutien aux combattants du M23, ils allaient reprendre d’une manière fulgurante plusieurs localités aux Fardc.

Les généraux ougandais qui soutiennent la présence des militaires rwandais au côté du M23 souhaitent l’intervention et l’appuie de l’updf aux Fardc parce qu’ils craignent la déstabilisation de l’Ouganda par le Rwanda depuis le territoire de la République Démocratique du Congo.

Outre, il faut comprendre stratégiquement la position du fils Museveni à douter de la présence des militaires rwandais dans le rang du M23.

Le général Muhoozi Kainerugaba est contesté par un groupe des généraux ougandais qui ne supporte et tolère pas le choix non officiel de succession de Museveni par son fils.

Le général Muhoozi Kainerugaba et son clan craignent qu’il y ait un conflit ouvert dans l’armée ougandaise lorsqu’il sera désigné le successeur de Museveni.

En cas de conflit en Ouganda, le général Muhoozi Kainerugaba pense pouvoir compter dans la région des grands lacs à l’appui de Paul Kagame et de l’armée rwandaise pour garder son pouvoir.

Ce qui justifie la démarche de Kampala via le fils de Museveni de baisser la tension avec Paul Kagame qu’il appelle « Tonton ».

Il est aussi à savoir que le président Museveni a des origines rwandaises par sa mère.

Comme l’avait dit Mobutu s’il faut choisir entre un ami et un frère ? Il choisit son frère.

Il revient à Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et son gouvernement d’intégrer ce concept car Museveni et Kagame sont des frères par leurs origines géographiques dans la région des grands lacs.

Enfin, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi est annoncé cette semaine à Nairobi au Kenya où il doit rencontrer Uhuru Kenyatta et Yoheri Museveni par rapport aux affrontements entre les Fardc et le M23.

Paul Kagame semble refuser de faire le voyage de Nairobi mais Uhuru Kenyatta continue de le convaincre.

Une rencontre Bertrand Bisimwa le responsable politique du M23 exilé en Ouganda avec Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi est prévu à Nairobi lors de cette réunion à l’initiative de Uhuru Kenyatta sur demande de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi.

À suivre !

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights