Sécurité : 12 personnes tuées à Rutshuru ce 04 juillet 2023

12 personnes ont tuées ce mercredi 04 juillet 2023 par des bandits armés inconnus dans la localité de Bushungu , au groupement de Tongo chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord Kivu.

Ce massacre s’est produit à 2 km de l’endroit où campaient des militaires de la force régionale de l’EAC commis à la protection de cette population.

Selon l’affirmation d’Aimé Mukanda , un des notables de la région, qui déplore la situation chaotique, il précise que la situation est de plus en plus dangereuse.

« La situation sécuritaire dans les zones occupées par les rebelles du M23 et RDF reste volatile. Tous les jours, on enregistre de massacre, pillages et les gens sont victimes de kidnapping, et nous sommes actuellement septique, nous ne savons plus si , la situation va s’améliorer.

De ce qui concerne, Il y a lieu de signaler que la présence d’une épidémie de choléra devient incontrôlée quotidiennement dans des zone de santé de Rutshuru ».

Il confirme qu’au moins plus de 120 personnes sont décédés au cours de ces 30 derniers jours , soit environ un mois et plusieurs cas sont enregistrés chaque jour à l’hôpital général de référence de Rutshuru et au centre hospitalier Mapendo de Kiwanja.

Poursuivant ainsi , il note ceci :  » Nous signalons que la population de la commune rurale de Rutshuru ont envahi le Parc national de Virunga au niveau de Mabenga et mai ya moto dans un endroit communément appelé Budafa en exploitant illégalement ce patrimoine mondial. Nous exhortons à l’EAC qui contrôle la zone d’assister au plus vite possible cette population”, poursuit Aimé Mukanda Mbusa.

Albert Raphaël Ahindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights