Scandale à l’ESU: L’APUKIN conteste l’arrêté du ministre nommant des Professeurs à l’UNIKIN

Au sein de l’Université de Kinshasa, une tempête éclate à la suite de la parution de l’arrêté du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire nommant de nouveaux professeurs et professeurs associés.

Le président de l’Association des Professeurs de l’Unikin, le sociologue David Lubo dénonce, vigoureusement, le non-respect des procédures établies, mettant en lumière le traitement des dossiers des promus au sein des instances départementales, facultaires et du conseil universitaire.

L’ancien bourgmestre de la commune de Lemba, porte-parole de l’APUKIN, exige avec fermeté l’annulation de cette décision qu’il qualifie de « honteuse ».

« Nous sommes indignés par le récent arrêté ministériel de promotion. Certains individus sont nommés sans aucun égard pour la procédure en place. L’Unikin ne peut être ternie ainsi. Notre université ne saurait être le théâtre de décisions arbitraires dictées par des intérêts personnels. Il est impératif de respecter les règles établies pour préserver l’intégrité de notre institution« , a déclaré le Professeur David Lubo, visiblement bouleversé.

L’Association des Professeurs de l’Unikin annonce son intention de saisir le Conseil d’État, si les demandes légitimes ne sont pas prises en considération par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Une assemblée générale extraordinaire est également envisagée pour délibérer sur cette affaire, potentiellement, source de conflit entre le corps professoral de l’université phare du pays et le ministère compétent.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights