RTNC 2 : Lutu Mabangu immortalisé(vidéo)

La Radio télévision Nationale Congolaise de développement (Rtnc 2) a baptisé ce samedi 16 septembre 2023, son grand studio en studio « Lutu Mabangu« .

La cérémonie de baptême du grand studio de la Rtnc 2 en studio « Lutu Mabangu » a été organisée par la Directrice Coordinatrice de la chaîne, Josette Kaya Bulamatadi, avec le concours de la Directrice Générale Sylvie Elenge, du Président du Conseil d’administration Floribert Luboto et du Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya.

Un hommage mérité rendu au légendaire Directeur Coordonnateur et homme à multiple casquette « Lutu Mabangu »:

« Cette cérémonie qui scelle le baptême du grand studio de la Rtnc2 en studio « Lutu Mabangu» est un évènement qui marquera à jamais toute l’histoire de la Rtnc2 et qui boostera la jeunesse montante de la Radio de l’audiovisuel à plus d’engagement« , a déclaré la Coordonnatrice de la deuxième chaine nationale.

Le responsable de la deuxième chaîne nationale a rendu hommage à Lutu Mabangu qu’il considère comme un père qui l’a formé et qui a grandement contribué à sa vie.

Josette Kaya Bulamatadi a rendu hommage à celui qu’elle considère comme un père qui, l’a formé et a contribué grandement dans sa vie.

« Nous parlons de la jeunesse, parce que, nous aussi, nous étions jeunes quand Lutu Mabangu nous a reçus dans son studio. il a pris le risque de nous lancer, de nous faire confiance pour rehausser la Rtnc 2 « , dixit l’une des étoiles de l’école de formation de Lutu Mabangu.

Pour clore ces propos, l’hôte de l’événement, a brossé succinctement le programme de cette cérémonie de baptême du studio Lutu à l’assistance.

Subséquemment, la Directrice Générale de la Rtnc Sylvie Elenge a, quant à elle, commencé son discours en citant un proverbe malgache:

 » Les morts ne sont vraiment partis que lorsque nous les avons oubliés », dixit la DG de la télévision nationale.

Sylvie Elenge a salué Lutu Mabangu comme un personnage à multiples facettes, un réalisateur d’exception, doublé de talents, un formateur qui a créé des émissions de renom telles que « Carousel » et « Forum des médias ».

La Directrice Générale de la Radio Télévision Nationale a souligné que le baptême de la grande salle de la Rtnc2 était une façon de reconnaître le mérite de Lutu Mabangu, tout comme celui des autres grands noms tels que Lukunku Sampu et Basunga Nzinga.

Sylvie Elenge a rappelé à l’assistance l’importance de laisser une marque indélébile dans le temps en menant des actions significatives auprès de ses semblables, en empruntant les mots inspirants de Nelson Mandela:

 » Ce qui compte dans la vie ce n’est pas seulement d’avoir vécu. C’est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée« , a-t elle lancé.

In fine, Madame la Directrice Générale a souhaité aux personnes présentes à cette cérémonie, la
la bienvenue au studio Lutu Mabangu de la Rtnc2 qui vient d’emboîter au studio « Maman Angebi » de la RTNC1.

S’est ensuivi les témoignages des camarades, collègues de services ainsi que des amis et connaissances.

Lutu, un dénicheur des talents

Patrick Tshimunyi a été le premier à prendre la parole lors de la série de témoignage. Il s’est identifié comme étant de l’école de Lutu Mabangu, ayant été formé par lui.

Il a parlé du nouveau souffle qu’avait insufflé l’illustre disparu à la Rtnc 2, en soulignant que Lutu Mabangu était un découvreur de talents dans tous les domaines de la vie.

Il a créé des émissions où de jeunes journalistes les animaient avec maestria, lui-même ayant supervisé l’émission « Regard sur le droit ». Une particularité marquante est à souligner, lors de chaque émission, chaque journaliste faisait corps avec son élément.

Lutu, un encadreur et un précurseur

Thierry Pinzi, beau-frère de l’illustre disparu et deuxième, a témoigné à renseigner que « Lutu Mabangu » savait déceler le talent, il a été celui qui l’a fait passer pour la première à l’antenne et l’a encadré pour sortir son talent caché après l’avoir recommandé au préalable à s’adonner à l’art dramatique. Il a insisté sur le fait que le Directeur Lutu était un de premier à inaugurer les émissions qui débutent à 6h mais également, le premier à mettre en place les émissions à téléphone ouvert.

Lutu, un homme d’exception

L’actuel Directeur des informations à la RTNC, Oscar Kabamba a, tout en rappelant qu’il est le fruit de la Rtnc2, qu’il considère comme sa mère nourricière. Le Directeur des infos de la chaîne nationale a saisi l’occasion pour remercier cet homme d’exception et ce bon manager, qui privilégié et tenait à tout prix à la qualité

Lutu, un homme dont le savoir est artistico-technique

Charly Kumwemba, évoluant dans la carrière musicale, a fredonné quelques notes musicales e l’honneur du Directeur Lutu et fait l’éloge  » d’un grand cinéaste, un grand concepteur » accompagné de son ami, de la même génération, Pierre Kabala Mwana Mbuyi, qui a qualifié le Directeur Lutu d’un homme multidimensionnel, qui touchait à toutes les filières de l’audiovisuel, en étant à la fois cinéaste concepteur, réalisateur affirmé et plus tard agent de publicité. Décidément Un homme « artistico-technique » qui a forgé La2 à son image. Le conseiller à la présidence Tony Kamona n’a pas manqué de tarir d’éloge pour ce personnage qu’il qualifie un directeur Commercial perspicace.

Lutu, un homme de bien


L’occasion faisant le larron, le Président du Conseil d’administration de la RTNC, Floribert Luboto n’a pas manqué de saluer ce bienfaiteur attitré dont il a bénéficié de beaucoup des bienfaits durant ses études.

« Je suis un bénéficiaire des bienfaits de Monsieur Lutu, j’ai eu beaucoup de largesse venant de sa personne ». Confie-t-il.

Lutu, un homme de sport

André Willy Mbonku, sous-directeur de Sport à la Rtnc2 a parlé du Coordonateur comme un homme de sport, « Lutu Mabangu avait initié et organisé le plateau à la Rtnc de l’organisation de la coupe du monde lorsque le Zaire y avait pris part en 1974. Il a renchéri que par cette cérémonie, la reconnaissance pour Lutu était de ce monde et que son mérite était semblable à celui de ses collègues qui sont passés dans l’au-delà.

André Willy a plaidé pour la famille, que le conseil des administrations songent à la famille, en apportant assistance à la famille.

André Willy a plaidé pour que le conseil d’administration pense à la famille et leur apporte de l’assistance.

Lutu, une étoile qui a laissé des traces

Junior Lutu, le fils de Lutu Mabangu, a prononcé un discours émouvant lors de la cérémonie de baptême. Il a décrit son père comme une étoile qui a traversé la terre et qui a eu un impact sur tous ceux qui l’ont connu. Il a souligné que Lutu Mabangu était le fruit d’un travail collectif et qu’il n’était pas seul. Pasi Nzawu, Tshitenge Sana, Boniface Clement et Lukunku Sampu sont des collaborateurs qui méritent également cette reconnaissance.

« Nous sommes très honorés et fiers que vous ayez pensé à nous. Il s’est tué dans le travail, il était tellement passionné que, même malade dans son lit de douleur en France, il donnait encore des ordres à la régie en studio. C’était un vrai professionnel. Au nom de toute la famille, nous vous remercions d’avoir pensé à lui, que ça ne s’arrête pas là. Soyez fiers de l’avoir connu. » a-t-il conclu.

Un documentaire intitulé « Lutu, une idole du petit écran a suivi la cérémonie d’hommage et celle-ci s’est terminée par le dévoilement d’une plaque en l’honneur de Lutu Mabangu. Le Directeur Coordonnatrice Josette Kaya a adressé des mots émouvants à la famille, en disant: « A un moment donné, nous vous avons privé de votre papa, aujourd’hui nous vous le rendons à travers cet hommage et cette dédicace ».

Studio Lutu, la présentation

Le Studio Lutu est un studio moderne avec des normes internationales certifiées par les experts de la RTBF et RFI. Il peut accueillir jusqu’à 200 personnes et a une circonférence de 65 mètres. Il est parfait pour organiser des événements digitaux et peut accueillir de grands événements. De plus, de grands artistes tels que Tabu ley, Luambo Makiadi, Pongo Love et Papa Wemba y ont enregistré.

Pour finir en beauté cette journée consacrée au baptême du studio Lutu, un concert a eu lieu. Plusieurs artistes, dont l’icône de la musique congolaise Reddy Amisi et d’autres groupes, ont agrémenté cette cérémonie.

Gladson NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights