Revue du vendredi 23 février

Les journaux parus ce matin sont, sans surprise, restés focus sur
le briefing animé hier jeudi par le Président de République Félix Tshisekedi.

L’ACP est revenu sur l’épineuse question des cumules des fonctions et renégociation du contrat chinois tout en évoquant que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a rassuré qu’il ne sera pas question de toucher deux émoluments. « Ceux qui restent au gouvernement se font remplacer à l’Assemblée nationale par leurs suppléants pendant ce temps, jusqu’au moment où il y aura un nouveau gouvernement ». Parlant du contrat chinois, le fils du sphinx de Limete
a précisé, « nous avons examiné ce qui avait été fait avant nous. Nous avons constaté que c’était très mal fait et au désavantage de la République.

À lui d’ajouter, « l’argent a été décaissé. Cet argent n’a rien fait mais ça a fait la richesse de certaines personnes qui aujourd’hui sont dans l’opposition pour certains pour déstabiliser la RDC. Nous avons revu les choses, nous les avons rééquilibrées dans un contexte gagnant-gagnant. Aujourd’hui nous sommes convaincus, ce qui va se passer sera profitable à la République ».

Dans le même registre de cumul des fonctions, Félix Tshisekedi, cité par BREVE.CD, affirme qu’il n’a pas violé la constitution.

Pour MEDIA CONGO, le premier d’entre les congolais a annoncé la date de la probable nomination du formateur du gouvernement, « Si l’informateur me donne son rapport ce week-end, le formateur sera désigné le lundi prochain », a-t-il déclaré.

Pour OURAGAN, Tshisekedi a craché sur le régime receleur de Kigali. En étant offensif et agressif, avec hargne et détermination, le garant de la Nation a, une fois de plus, tranché : pas de négociation avec le M23, une coquille vide à la solde du régime criminel de Kigali.

Félix Tshisekedi s’est dit cependant prêt à entamer des «discussions» en face à face avec Paul Kagame, véritable «agresseur» de la RDC selon AFRICANEWS.

Le son de cloche de Mont Fleury nous fait savoir que si tout va bien, Le Président de la République se rendra à Luanda le 27 février 2024 pour des discussions séparées avec Paul Kagame au cours de ce briefing, a relayé le journal LA PROSPÉRITÉ.

Félix Tshisekedi appel la population au calme et à ne pas s’attaquer aux représentations diplomatiques c’est ce que rapporte RADIOOKAPI.NET qui affirme que, selon le Chef de l’État, la Communauté Internationale, à l’instar des Etats-Unis, s’implique énormément dans la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, contrairement à ce que pense une certaine opinion.

Autre point abordé par le chef de l’état, l’affaire Stanis Bujakera. Pour le Président de la République, cité par OURAGAN, le journaliste Stanis Bujakera est victime d’une justice malade.

AFRICANEWS apporte plus d’éclairage, le journaliste Stanis Bukakera, en détention depuis cinq mois, voit enfin une lueur après des jours sombres. Accusé d’avoir fabriqué un document attribué à l’Agence nationale des renseignements et sur base duquel « Jeune Afrique » a écrit un article sur les contours de l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende, Stanis Bukakera affronte depuis une «justice malade» qui met le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, hors de ses états au point de le contraindre de «fouiner» dans cette affaire qui bat de l’aile.

FORUM DES AS, note que Gentiny Ngobila quitte le parquet général près la cour de cassation en homme libre, accusé de fraudes, de vandalisme et de détention illégale de matériel électoral, pour le quotidien, cette audition à la Cour de cassation marque une étape importante dans le processus judiciaire entourant les accusations portées contre Gentiny Ngobila.

Pour le médias NOUVEAU MÉDIA, Nsingi Pululu est le prochain sur la liste, il est convoqué ce vendredi au Parquet Général près la Cour de cassation.

Denis Mukwege réagit suite à l’accord UE – Rwanda. Dans sa réaction, le Prix Nobel de la Paix a, selon CONGO NOUVEAU, affirmé qu’avec cet accord, la commission européenne a atteint non seulement le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie, mais s’illustre à nouveau dans une politique de double standard qui mine la crédibilité des institutions internationales.

Le collectif des élus et mandataires belges d’origine congolaise a exigé, dans une déclaration consultée hier jeudi par ACP.CD, la création d’un Tribunal pénal international sur les massacres commis en RDC.

A l’Assemblée nationale, la commission spéciale chargée du Règlement intérieur a été mise en place, nous informe à en croire AFRICANEWS, le député Jacques N’Djoli qui la pilote a reconnu que la charge est lourde, mais elle est plus ou moins allégée d’abord par les orientations du président du bureau provisoire de la Chambre basse du parlement qui a déjà fixé les thématiques.

Tout a fait autre chose avec les révélations du DG Nico Nzau lors de l’échange des vœux hier jeudi. D’après, FORUM DES AS, l’ACGT projette de construire une route reliant Banana à Sakania en 2024. Ce projet ambitieux, souligne le tabloïd, permettra de faciliter la circulation entre l’Est et l’Ouest de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights