Revue du vendredi 17 décembre 2021

A Istanbul débute ce vendredi 17 décembre le 3ème sommet du partenariat Afrique – Turquie. Selon « RFI », des leaders et ministres de trente-neuf pays dont treize présidents avec Félix Tshisekedi sont attendus. La cérémonie d’ouverture de ce sommet repoussé deux fois à cause de la pandémie doit débuter dans la matinée moins de deux mois après le sommet de partenariat économique. 

Selon « LEMONDE.FR », les participants discuteront du renforcement de la coopération sur les fronts économique, sécuritaire et culturel mise en place ces dernières années par Ankara. 

Justice avec l’affaire Matata. Après que la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour juger un ancien Premier ministre, en l’occurrence Matata Ponyo, l’affaire, écrit « FORUM DES AS », ne devrait plus avoir de rebondissement. Elle se termine là, il ne revient du reste pas à la cour constitutionnelle de dire quelle juridiction l’est. 

Meurtre des experts de l’ONU. Les plaidoiries de la défense ont repris hier jeudi devant la cour militaire de l’ex-province du Kasaï-Occidental. A cette occasion révèle « ACTUALITE.CD », le magistrat militaire Maurice Lianza a été cité comme ayant manipulé le prévenu Vincent Manga contre le Colonel Mambweni.  

Comme à l’accoutumée, « ACTU7.CD » nous apprend que l’Assemblée nationale autorise la 14ème prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. 

Bien avant le vote renchérit « ACTU30.CD », François Robota, ministre d’état en charge de Développement Rural, a défendu ce projet de loi portant prorogation de l’état de siège. D’après lui, ce texte permettra notamment aux FARDC et aux forces armées Ougandaises de poursuivre avec les opérations de grande envergure sur terrain, afin d’éradiquer totalement l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays. 

Par ailleurs, souligne « OKAPINEWS.NET », le Coordonnateur de LAMUKA, Martin Fayulu voit d’un mauvais œil l’autorisation d’entrée des policiers Rwandais sur le territoire Congolais. Dans un tweet consulté par ce média en ligne, le Président national de l’ECIDE s’insurge contre cette autorisation qui, selon lui, viole la souveraineté de la RDC. 

Pendant ce temps, le Comité laïc de coordination renoue avec la rue le mercredi 22 décembre prochain. Les laïcs catholiques, indique « OURAGANFM.CD », appellent les Congolais à se mobiliser, en appui aux mouvements citoyens, pour une grande marche visant à exiger la cessation immédiate du prélèvement illégal du RAM et la dépolitisation de la CENI.

Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa dont « DEPECHE.CD » s’est procuré une copie, le CLC révèle les différents points de rencontre et itinéraires.

Entre-temps, les Elus FCC désapprouvent la démarche de Manara. Dans une déclaration faite hier jeudi, « OURAGANFM.CD » rapporte que le FCC a réitère sa position de ne pas désigner et envoyer ses délégués au Bureau de la CENI. 

Pour les députés nationaux, membres de la plateforme de Joseph Kabila, ajoute « ACTUALITE.CD », tout membre du FCC, député ou non, qui sera retenu par le Bureau de l’Assemblée nationale, le sera à titre personnel.

Par ailleurs révèle « OKAPINEWS.NET » le député national Didi Manara a été définitivement radié du PPRD, après avoir déposé le PV de désignation des membres de la CENI, au nom de l’opposition. Il est également dans l’obligation de restituer tous les effets du parti en sa possession.  

En Santé pour terminer, la RDC déclare la fin de la 13ème épidémie d’Ebola dans la province du Nord-Kivu. Selon « ACTU7.CD », les autorités sanitaires l’ont annoncé hier jeudi, après qu’aucun cas n’ait été signalé au terme d’un compte à rebours de quarante-deux jours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights