Kinshasa : Un atelier sur les personnes vivants avec handicap tenu par EHAIA et EDAN

Plaidoyer et Initiative Œcuménique sur le VIH et SIDA(EHAIA) en collaboration avec le Réseau et Plaidoyer Œcuménique sur le Handicap (EDAN) organisent les institutions théologiques un atelier sur  » INCLUSION DES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP dans les programmes des institutions théologiques en RDC ». Cet atelier de deux jours, du jeudi 16 au vendredi 17 décembre qui se tient à l’université Méthodiste John Wesley située derrière le Palais du peuple va permettre aux participants de s’imprégner des réalités en rapport avec ces personnes qui sont souvent exclues de la société. Pasteurs, étudiants en théologiens pasteurs en devenir et les personnes vivant avec handicap ont été associés à cette journée pour un plaidoyer beaucoup plus robuste quant à la stigmatisation de cette catégorie des personnes. C’est ce qu’a dit le Pasteur et Chef des travaux Benjamin Okudi, secrétaire général administratif de la prestigieuse Université.

Rev.Pasteur Benjamin Okudi

Ce dernier a demandé que le gouvernement congolais puisse reconnaître aux personnes vivant avec handicap comme personnes à part entière.

Le professeur Silvain Tsima, l’un des intervenants a dit que le royaume de Dieu à travers les discours de Jésus est une affaire d’handicap.


De gauche à droite , la révérende Bimpa et le Prof. Tsima

Faire entrer dans le temple

Révérende Thérèse Bimpa

La révérende Thérèse Bimpa de l’église Presbytérienne de Kinshasa, CPK, a rappelé que la place des personnes vivant avec handicap n’est pas hors de l’église au contraire, il faut les amener dans blé temple comme à l’époque des apôtres où Pierre et Paul ont ramené ces personnes dans le temple.

La servante de Dieu a fait un constat amer sur la non évangélisation de cette catégorie des personnes qui ne sont pas souvent approchées par les pasteurs qu’il faut ramener dans le temple comme à l’époque de Pierre et Paul.

Pour le professeur docteur Benjamin Djemba, l’un des intervenants à cet atelier, il est plus que temps que les instituts supérieurs de Théologie puisse insérer des programmes en rapport avec cette approche sur les PVH. Il a rappelé que toute créature de Dieu a un handicap :

« Quand on est de petite taille ou de grande taille, c’est déjà un handicap ».

Professeur Docteur Benjamin Djemba

L’homme de Dieu et enseignant de théologie à l’université méthodiste John Wesley a insisté auprès des partenaire EDAN pour l’effectivité de ce programme destiné aux personnes vivant avec handicap.

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights