Revue du vendredi 1 avril

Revue du vendredi 1 avril

0 0
Read Time:2 Minute, 38 Second

Plénière ce vendredi à l’assemblée nationale. Il sera question, écrit « ACTUALITE.CD », d’examiner deux projets de ratification en matière judiciaire dans le cadre des relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique. 

Le verdict du procès de treize militants de la LUCHA attendue ce vendredi 01er avril. L’annonce est contenue dans un document dénommé « Extrait de rôle pénal », signé à Beni par le capitaine Mufinda Kamweni, greffier du siège et consulté hier jeudi par « 7SUR7.CD ». Ces militants, rappelle ce média en ligne, sont notamment poursuivis pour « désobéissance aux lois de la nation ».     

Maitre Michel Shebele élu Bâtonnier national. Sur les 321 votants, 170 ont voté pour lui contre 147 pour Jean-Pierre Kifwabala Tekilazaya et 4 bulletins nuls nous fait savoir « FORUM DES AS ». Il succède ainsi au Bâtonnier Matadi Wamba. 

L’Autorité de régulation des marchés publics a désormais des officiers de police judiciaire. Selon « ACP », vingt-huit cadres et agents de l’ARMP ont prêté serment hier jeudi après avoir suivi une formation devant le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kinshasa – Gombe, Edmond Isofa Nkanga qui a pris acte de leur prestation de serment. 

Autre chose. Le Député national Jean-Marc Kabund a déposé hier jeudi officiellement sa lettre de démission du poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale, rapporte « RADIOOKAPI.NET »

C’est pour des raisons politiques que le Premier vice-président de l’Assemblée nationale a officiellement démissionné de son poste au bureau de la chambre basse du parlement, précise « L’AVENIR »

Qui donc, succédera à Jean-Marc Kabund au fauteuil de premier vice-président de l’Assemblée nationale ? Même s’il n’y a encore rien d’officiel, la démission de Jean-Marc Kabund a ouvert selon « FORUM DES AS », la porte à une sorte de foire aux spéculations. 

Après la déchéance du Ministre de l’Economie par les députés nationaux, le gouvernement a réagi. Dans un communiqué parvenu hier jeudi à « ACTU7.CD », l’exécutif national dit prendre acte de la décision de l’assemblée nationale et dit rester attacher au contrôle parlementaire pour renforcer son action.

31 Mars 2002 – 31 Mars 2022. Ça fait vingt ans depuis que le PPRD a été créée, révèle « AFRICANEWS »

A l’occasion des vingt ans du PPRD, l’ex-président de la République, Joseph Kabila, a présidé hier jeudi la réunion du bureau politique de sa formation politique. Selon Patrick Kanga, cadre du PPRD, contacté par « MEDIA CONGO », cette réunion a consisté en un état des lieux du parti et de la décision du bureau politique de convoquer le congrès au mois de Mai. 

Pour « POLITICO.CD », le PPRD repense son avenir autour de Joseph Kabila en marge de cette célébration d’anniversaire.

Préparatifs de l’arrivée du Pape François en RDC. Le Gouvernement et l’église harmonisent les commissions de préparation de l’accueil officiel. Selon « VRAIES-INFOS.NET », Jean-Michel Sama Lukonde, la CENCO et le Nonce

Apostolique en RDC ont échangé hier jeudi sur les préparatifs de l’arrivée en RDC du souverain pontifie. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité politique société Societe kinshasa