Destitution du Ministre de l’économie nationale : le Gouvernement prend acte !

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prend de la destitution de M. Jean Marie Kalumba Yuma en charge de l’économie nationale par l’assemblée nationale le mercredi 30 mars 2022.

C’est ce qui ressort du communiqué signé par M. Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et médias et porte parole du Gouvernement.

Patrick Muyaya fait savoir que le gouvernement qui est l’émanation directe de l’assemblé Nationale respecte l’exercice Démocratique qui s’est déroulé le mercredi 30 mars 2022 à la chambre basse du Parlement et réaffirme son attachement toutes les valeurs démocratiques inscrites dans la constitution , prônées par son excellence Monsieur le chef de l’État et partagées au sein de l’Union sacrée, famille politique majoritaire au parlement qui vient de donner un exemple mémorable de la démocratie.

A travers ce communiqué officiel, il est clair que toutes tentatives de recours aux instances judiciaires du pays que pourrait faire le ministre victime de l’acte en question serait nulle et de nul effet.

Une certaine opinion estime que le ministre Augustin Kibassa Maliba en charge des PTNTIC devrait lui aussi mériter ce sort au regard du dossier RAM au sujet duquel les honorables députés nationaux n’ont jamais été convaincus de sa défense. Pour sauver un extremis leur collègue d’une motion de déficience, les membres, séance tenante, avait décidé de metre au RAM.

Quoi qu’il en soit, après Jean Marie Kalumba Yuma, qui partirait du gouvernement ?

Affaire à suivre !

Dephil Philippe Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *