Revue du mercredi 23 février

Revue du mercredi 23 février

0 0
Read Time:3 Minute, 21 Second

Etouffé par la justice et la sécurité, Matata Ponyo saisit Félix Tshisekedi. Dans sa correspondance dont « DEPECHE.CD » s’est procuré une copie, l’ancien premier ministre rappelle à Félix Tshisekedi l’empêchement sans soubassement qu’il a subit samedi dernier par les services de la DGM à l’aéroport international de N’djili.  

Matata Ponyo, renchérit « ACTU30.CD », sollicite auprès de Félix Tshisekedi la cessation de violation de ses droits fondamentaux. 

Henri Yav reparti du Parquet après audition révèle « AFRICANEWS ». Alors que d’aucuns ont laissé entendre qu’il avait été placé sous mandat d’arrêt provisoire, les sources judiciaires ont tout de suite précisé que Yav Mulang n’a pas été entendu à cause de sa gestion au Ministre des Finances mais pour « coups et blessures » dans une affaire commerciale et civile entre son fils, actionnaire à 40%, et son associée, la pilote Gueda Yav, détenant 60% des parts au sein de la compagnie aérienne Mwant Jet, jugée au Tribunal de commerce de Matete. 

Soixante-trois présumés combattants ADF et leurs collaborateurs ont été transférés hier mardi au tribunal militaire de garnison de Beni – Butembo. Selon « RADIOOKAPI.NET », ils sont poursuivis pour plusieurs infractions graves, notamment participation à un mouvement insurrectionnel, meurtre, crime contre l’humanité et assassinat.  

Toujours à Beni, 15 ans de prison requis contre Kambale Ngorombi, fondateur d’une milice. Selon « ACTU30.CD », Kambale Ngorombi est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel après avoir mis en place la milice dite « Mouvement des combattants pour la libération du Congo ».

Maitre Clément Kitengye Kisaka exige le respect des droits de l’homme en matière de détention préventive. Dans une interview accordée à « OURAGANFM.CD », il appelle le ministère de la Justice à revoir les conditions de privation de liberté. Selon lui, ces conditions sont inacceptables en plein 21ème siècle. 

Elections 2023. Tshisekedi échange avec le Premier ministre, la CENI et certains organismes impliqués dans le processus. Sa communication, écrit « CAS – INFO.CA », a tourné autour de l’harmonisation des informations, afin que le gouvernement de la république puisse organiser les élections dans le délai légal.

En vue d’éviter tout report des élections en 2023, la plateforme, Agir pour les élections transparentes et apaisées et le Réseau d’éducation civique au Congo, relayés par « LA PROSPERITE », invitent le parlement à privilégier la réforme de la loi électorale au cours de la session de Mars. 

Election des Gouverneurs et vice-gouverneurs. Modeste Bahati a dévoilé hier mardi les tickets de l’Union sacrée de la nation pour ces élections. La liste complète est à lire sur « ACTU7.CD ».

D’après ledit document consulté par « FORUM DES AS », l’UDPS brigue quatre postes. L’AFDC – A de Bahati Lukwebo, le MLC de Jean-Pierre Bemba, le CCU et Alliés de Lambert Mende, l’UNC de Vital Kamerhe et même Ensemble de Moise Katumbi font partie de la course pour prendre la direction d’au moins une province concernée par ces scrutins. 

Au Sud-Kivu, vingt-six députés provinciaux réclament une session extraordinaire pour effectuer notamment le contrôle parlementaire. Ils l’ont fait savoir dans une correspondance consultée hier mardi par « ACTUALITE.CD ».  

La réunion des ministres en préparation du sommet du Mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba s’est ouverte hier mardi à Kinshasa. Cette rencontre de haut niveau nous fait savoir « FORUM DES AS » connait la participation des treize pays signataires dudit accord et des institutions garantes. 

En marge de l’ouverture de ces assises, « RADIOOKAPI.NET » signale que la société civile du Nord-Kivu a invité la RDC à se retirer de la CIRGL pour violation de cet accord. Ces assises, précise la radio Onusienne, doivent se dérouler ce jeudi 25 février à Kinshasa. 

Situation sécuritaire. Le Secrétaire général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix est arrivé hier mardi à Bunia, dans la province de l’Ituri, rapporte « RADIOOKAPI.NET ».  

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité justice Médias politique société Societe kinshasa