Revue du mercredi 12 avril.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 12 avril 2023 reviennent sur les guéguerres qui règnent au sein de la plateforme Lamuka entre Adolphe Muzitu et Martin Fayulu.

Actualité.cd signe que le Nouvel Élan, parti politique cher à l’ancien premier ministre Adolphe Muzito dit prendre acte de l’auto exclusion de Martin Fayulu et de son parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) de la plateforme Lamuka. Par le canal de son secrétaire général Blanchard Mongomba, le parti d’Adolphe Muzito annonce la prise du commandement de la plateforme pour les six prochains mois tels que prévu dans la convention de la coalition née à Genève en Suisse.
« La motivation de Martin Fayulu et de son parti politique de rompre l’alliance et le partenariat avec Nouvel Elan et Monsieur Adolphe Muzito relève d’un plan qui date de l’époque du bloc patriotique ; au lieu de procéder par une séparation à l’amiable, il a à chaque fois recouru à des subterfuges et des contre vérités jusqu’au dernier et grossier mensonge en vue d’atteindre son objectif ;

Forum des As indique pour sa part que le Nouvel Elan a pris hier mardi 11 avril, sur fond de tensions, le commandement de Lamuka comme le prescrit sa Convention, pour les six prochains mois, la formation politique chère à l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito annonce mettre à profit son mandat pour évaluer le travail de Lamuka accompli au cours de ces quatre dernières années.
Le Secrétaire général de Nouvel Elan, Blanchard Mongomba, a indiqué que cette évaluation portera sur :«le niveau d’attente des objectifs, des réformes portées par Lamuka à l’intention du pays ; le niveau d’adhésion de masses à la lutte de Lamuka ; la raison de cette adhésion ou non du peuple à la lutte ; la redéfinition du contenu des revendications, de la stratégie de mobilisation des populations et des rapports entre la plateforme et son (ses) parti(s) fondateur(s).»

Journal Le Potentiel déclare qu’entre Martin Fayulu et Adolphe Muzito, c’est « le moi je t’aime non plus ». Les deux leaders de la plateforme Lamuka, du moins ce qu’il en restait encore, se livrent à une guerre de chiffonniers. Le samedi 8 avril, Martin Fayulu exclut Adolphe Muzito sous prétexte d’avoir créé au sein de Lamuka, à la surprise générale, un courant dénommée « commission électorale et de lutte contre la fraude électorale « CSOL/Lamuka ». Réponse du berger à la bergère, Adolphe Muzito, par la bouche de Me Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Elan, décide d’exclure à son tour Martin Fayulu qui a organisé une passation de pouvoir frauduleuse avec Mathien Kalele, membre coopté du présidium de Lamuka.

Et en justice ACP note que 11 passeports ont été découverts dans le coffre-fort du prévenu Édouard Mwangachuchu, après son ouverture ordonnée par la Haute cour militaire lors de la dernière audience à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de cette cour.
« Six passeports étaient établis au nom de Mwangachuchu lui-même, dont quatre diplomatiques délivrés à Kigali et deux ordinaires. Cinq autres passeports, trois diplomatiques et deux ordinaires, étaient établis au nom de son épouse »,
a indiqué la source, parlant de l’audience la Haute cour militaire tenue mardi à la prison de Makala.

Radio Okapi.net signale pour sa part que le ministère public dit, dans son rapport, s’intéresser aux passeports trouvés dans le coffre-fort :
« Ce que nous avons retenu et qui a retenu notre attention ce sont des passeports que nous avons estimé nécessaires. Au total, nous avons 11 passeports, dont 4 ordinaires et 3 diplomatiques établis au nom de Mr Mwangachuchu ».

7sur7.cd clôture en notant que les avocats du député national ont par ailleurs soulevé une exception d’inconstitutionnalité contre les textes de lois qui organisent la procédure de flagrance sous laquelle leur client est poursuivi.

Les juges ont promis d’y répondre à l’audience du vendredi 14 avril 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights