Revue du mercredi 03 Mai.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 03 Mai 2023 à Kinshasa s’intéressent sur la reconstruction des aéroports de Ndjili et de la Luano à Lubumbashi sur fond d’un conflit des chiffres.

ACP signe qu’un nouveau projet de modernisation de l’Aéroport international de N’Djili en République démocratique du Congo (RDC) a été présenté, mardi, au Premier ministre, lors d’une réunion à Kinshasa avec les ministères concernés et la société qui exécute les travaux, a-t-on appris de la Primature. « Nous avons accompagné le patron de la société Milvest auprès du chef du Gouvernement, afin de lui présenter le modèle que cette société compte apporter à la République démocratique du Congo, dans le cadre du projet de construction et réhabilitation de l’Aéroport international de N’Djili dont les travaux sont à l’arrêt depuis un bon moment », a fait savoir le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Likombio, à l’issue de la séance de travail tenue avec son collègue de l’Aménagement du territoire, Guy Loanda, et le patron de ‘‘Milvest’’, Turhan Mildon, autour du Premier ministre Sama Lukonde. « Il était temps de discuter avec le Premier ministre pour voir ensemble avec M. Mildon comment avancer dans le cadre de ce grand projet de l’Aéroport international de N’Djili dont les travaux sont à l’arrêt depuis bientôt 3 ans. Le Premier ministre nous a conseillé d’encadrer utilement ce projet, dans tous les aspects, juridique, économique, financier, et surtout l’aspect de la gestion de l’espace », a indiqué le ministre Ekila.

Politico.cd note que le Chef du gouvernement de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a réceptionné ce mardi 02 mai, un nouveau projet de construction et réhabilitation de l’aéroport international de N’djili.
Ce projet lui a été présenté au cours d’une audience qu’il a accordée aux ministres d’État à l’Aménagement du Territoire celui des Transports, voies de Communication et Désenclavement ainsi que le patron de la société Milvest qui fait partie de Miller Holding.

De l’autre côté,La République relaie l’alerte de l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ), qui sollicite l’implication de l’Inspection générale des finances (IGF) pour arrêter une tentative des détournements des fonds relatifs à la réhabilitation de l’aéroport de la Luano à Lubumbashi.
« J’alerte Alingete Jules sur la surfacturation des travaux d’érection du mur de clôture de l’aéroport de Luano à Lubumbashi. La facture est passée de 2.500.000 Usd à 7.500.000 Usd, et sera payée par la redevance go pass ! Il faut prendre des mesures conservatoires », note le coordonnateur de l’ACAJ, Georges Kapiamba, dans un tweet repris par le journal.

Abondant dans le même sens, Le Potentiel rappelle que la réhabilitation de l’aéroport fait suite à une demande du président Tshisekedi formulée en mars
dernier en réunion du Conseil des ministres.

Cette instruction faite le 10 mars dernier visait à garantir la mise en conformité nationale et internationale de l’exploitation de l’aéroport de Lubumbashi « en vue de se conformer aux exigences nationales et aux normes internationales de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ».

De son côté, AfricaNews parle d’une « fausse alerte » du coordonnateur de l’ACAJ. Le tabloïd cite les chiffres publiés par les experts de la Régie des voies aériennes, en réaction aux allégations de Georges Kapiamba :

«ACAJ a publié le prix TTC comprenant TVA 1.023 million de dollars, Taxe ARMP 44.798 dollars et frais bancaires. Il s’agit plutôt d’un marché à Appel d’offres à 6 millions de dollars pour une clôture de 21 km avec 1754 poteaux électriques et 105.000 mètres linéaires de fil barbelé».

Selon eux, Georges Kapiamba s’est contenté de publier ces « informations tendant à induire l’opinion en erreur plutôt que de relayer aussi les données lui transmises par les responsables de l’Entreprise abordés par lui».

Entre-temps, signale Le Potentiel, le nouveau projet de de construction et réhabilitationde l’aéroport international de N’djili a été présenté au Premier ministre Sama Lukonde. Il consiste à replacer N’djili parmi les aéroports modernes.

Le projet sera exécuté, une fois retenu, par la société Milvest qui fait partie de Miller Holding. Concrètement, poursuit le quotidien, le patron de Milvest, Turhan Mildon est venu présenter le modèle qu’il compte apporter au pays pour voir comment avancer dans le cadre de ce grand projet de l’aéroport interna-
tional de N’djili dont les travaux sont à l’arrêt depuis bientôt 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights