Revue du mardi 26 avril

Matata Ponyo demande à Mboso d’aider Bahati à mieux interpeller l’arrêt de la cour constitutionnelle sur les poursuites engagées contre lui. Dans une correspondance consultée hier lundi par « 7SUR7.CD », le Sénateur Augustin Matata Ponyo a félicité le Président de la chambre basse du parlement, pour avoir soutenu que les décisions de la cour constitutionnelle sont sans appel. 

Augustin Matata Ponyo ne lâche pas Bahati Lukwebo constate « VRAIE THEMATIQUE ». N’ayant pas encore recouvré ses immunités malgré l’arrêt de la cour constitutionnelle, le Premier ministre honoraire accentue la pression sur le Président de la chambre haute du parlement. 

Eteni Longondo et Willy Bakonga à nouveau dans le viseur de la justice, révèle « OPINION-INFO.CD ». A en croire ce média en ligne, leurs dossiers respectifs ont rebondi, au point de figurer en pôle position pour fixation à la cour de cassation. 

Début hier lundi à Bunia, du procès des militaires et civils poursuivis pour vente de minutions aux groupes armés. Selon « RADIOOKAPI.NET », quinze prévenus ont été à la barre devant les autorités judiciaires. Parmi ces militaires figurent un lieutenant-colonel, trois majors ainsi que des militaires de rang.  

Ces armes, renchérit « ACTUALITE.CD », sont soupçonnées d’avoir été utilisées par la milice CODECO lors d’attaques de villages et de camps de déplacés, notamment celui de Plaine Savo, en territoire de Djugu, où une soixantaine de personnes avaient été massacrées le 01er février, a déclaré le représentant du ministère public, le colonel-magistrat Joseph Makelele. 

Consultations de Nairobi, les groupes armés du Nord-Kivu bloqués à Goma. Jusqu’à la fin de la matinée de ce lundi, une grande délégation des représentants de ces groupes, qui ont déjà finalisé avec les formalités pour le voyage à Nairobi attendaient toujours leur avion, révèlent les sources proches de ces groupes à « RADIOOKAPI.NET »

Les groupes armés opérant dans le Sud-Kivu acceptent de rejoindre le processus DDR – CS. Ces groupes armés, à en croire la Présidence de la république, relayée par « ACTU30.CD », se sont exprimés librement aux médias pour monter leur soutien à ce processus que le chef de l’état Congolais, Félix Tshisekedi et ses homologues des pays membres de la communauté d’Afrique de l’Est ont entamé. 

Par ailleurs, « FORUM DES AS » annonce une plénière ce mardi à la chambre haute du parlement. Selon un communiqué du Sénat parvenu à ce quotidien, le Professeur Bahati Lukwebo va répondre aux préoccupations soulevées par ses collègues lors de l’examen de la proposition de loi modifiant et complétant la loi du 24 décembre 2011, portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture.  

Cependant, révèle « RFI », de nombreux spécialistes de la région soulignent le flou qui règne autour de l’organisation de ces discussions. 

De son côté, « LE NOUVEL OBSERVATEUR » évoque un blocage à Nairobi. Certains groupes rebelles, renseigne le tabloïd, menacent même de quitter la table de négociations, accusant le gouvernement de ne pas tenir compte de leurs revendications. 

Que pensent alors les Congolais sur ces négociations ? Si pour les uns, négocier avec les groupes armés est une grande déception, « VRAIE THEMATIQUE » signale que l’avis n’est pas le même pour les autres. Ces derniers pensent que le chef de l’état a écouté la voix de la raison.

Pendant ce temps à Goma, l’appel aux journées « ville morte » pour la fin de l’état de siège a été boudé par la population a constaté « ACTU7.CD » qui signale que les activités socio-économiques ont tourné normalement dans cette partie du Nord-Kivu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights