Revue du mardi 22 mars

Revue du mardi 22 mars

1 0
Read Time:3 Minute, 11 Second

Le Chef de l’état signe une ordonnance portant  nomination d’un ambassadeur extraordinaire de la RDC auprès de l’Union Européenne. Il s’agit selon « ACP », de Christian Ndongala, chef diplomatique de la RDC au Royaume de Belgique qui a été nommé à ce poste. 

Le Président Félix Tshisekedi aux Emirats Arabes Unis pour la journée dédiée à la RDC. Selon la cellule de communication de la présidence de la république, relayée par « ACP », plusieurs activités sont prévues ce mardi notamment la signature des accords commerciaux entre la RDC et les Emirats Arabes Unis. 

Ouverture hier lundi à Kinshasa des travaux de la mission économique et commerciale Belge en RDC. Le Chef du gouvernement rapporte « 7SUR7.CD », a, dans discours, souligné l’importance de cette mission qui, selon lui, va susciter auprès de l’état Congolais et des entrepreneurs privés des opportunités d’affaires devant renforcer, d’une part, le partenariat public – privé, et d’autre part, soutenir la volonté de coopérer en vue d’améliorer le climat des affaires en RDC.

Abordant le sujet, « LA PROSPERITE » souligne que cette mission économique d’hommes d’affaires Belges est à Kinshasa dans le cadre de la semaine économique et commerciale Belge en RDC, organisée par l’Ambassade de Belgique et la conseillère économique et commerciale des régions Bruxelloise, flamande et Wallonne. 

Initialement prévue hier lundi, la plénière sur l’examen et l’adoption du calendrier de la session de Mars à l’Assemblée nationale, a été reportée pour ce mardi, rapporte « ACTUALITE.CD ».  

Contrôle parlementaire. Le Ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba sur une chaise éjectable. Selon « VRAIE THEMATIQUE », un groupe de députés nationaux a déposé hier lundi une motion de défiance contre le Ministre. Il retient plusieurs griefs à son encontre dont sin incapacité à mettre en place une politique économique dynamique et forte pour faire des Congolais entrepreneurs des millionnaires. 

Pendant ce temps, « RADIOOKAPI.NET » nous apprend que les députés sont divisés sur la question de la révision de la Constitution. Si les uns appuient cette idée, d’autres la rejettent carrément et d’autres encore estiment qu’il y a d’autres urgences que cette question. 

Election des gouverneurs, un test de cohésion pour l’Union sacrée. A ce sujet, l’Union sacrée ne cache pas ses intentions. Elle veut contrôler toutes les provinces. Cependant souligne « VRAIE THEMATIQUE », la bataille, qui semble facile, est loin d’être gagnée d’avance. Car les pro- Tshisekedi auront en face d’eux des fidèles de Joseph Kabila dans certaines provinces. 

Justice. Le Procès contre la société Angolaise « Catoca Mining » s’est ouvert hier lundi au Tribunal de grande instance de Tshikapa dans le dossier de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa. Selon « ACTUALITE.CD », l’affaire est prise en délibérée. Le tribunal précise ce média en ligne, se donne huit jours pour la sentence. 

Un ancien directeur des ressources humaines au ministère du Budget arrêté et transféré au parquet de Kinshasa – Gombe. Selon un agent du ministère du Budget qui a livré l’information à « ELECTION-NET.COM », Achille Ngoy est arrêté pour notamment le détournement des vivres de nouvel an 2022 destinés aux fonctionnaires de l’état et l’alignement des fictifs sur les listings de paie. 

Et puis ce joli coup de filet de la police nationale Congolaise. « LA PROSPERITE » révèle que la police vient de tomber sur une bande de malfaiteurs qui truandent les tenanciers de bars, terrasses, boutiques, boites de nuit, hôtels au nom de la SOCODA. 

Autre chose. Après trente-cinq jours de captivité, le Professeur Jean-Baptiste Detchuvi, l’un des otages de la Task force a été libéré par les miliciens CODECO. Cette libération nous fait savoir « 7SUR7.CD », est intervenue pour des raisons de santé. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
societé